Cette petite hache, trouvée accidentellement dans une grange, a fissuré un manche en plastique d'usine. Comme le spécimen était même très inhabituel, il a été décidé de restaurer la hachette et d’en fabriquer une nouvelle: une poignée plus durable, plus pratique et plus fiable.
En tant que matériau pour le stylo, nous utiliserons une essence de bois exotique qui se marie parfaitement au métal-wengé. Il est à noter que ce type de bois est assez difficile à usiner, mais le résultat final vaut un peu de sueur.
Restauration de la hache: jalons
Tout d’abord, retirez l’ancienne poignée d’usine du plastique et coupez un petit morceau de fil avec le fil de la queue de la hachette. Après cela, nous marquons la surface de la barre en bois, dessinons au hasard les contours et coupons le flan pour la poignée.
Nous l'avons vu en deux et faisons une petite dépression dans la partie centrale sous la hampe de la hache de guerre. Nous insérons la queue de la hache dans une moitié de la pièce, remplissons le tout d'époxy dilué avec le durcisseur et appuyons avec la seconde moitié.
Après le séchage complet de l'époxy, nous traitons le manche en bois avec une lime électrique ou sur une rectifieuse, puis manuellement. Il est également nécessaire de traiter la surface métallique de la hachette elle-même. Couvrez le manche avec de l'huile minérale.
Résumer la restauration
Après de simples travaux de restauration, la petite hachette, qui accumulait depuis longtemps de la poussière dans la grange, commençait à paraître beaucoup mieux que dans la version usine. D'autres outils anciens peuvent être restaurés de la même manière. Voir la vidéo pour les étapes de base pour la fabrication d'un manche de hache.