Pour plier le ferraillage, ainsi que des barres d'acier carrées et rondes de petit diamètre à la maison, vous pouvez fabriquer un simple dispositif fait maison pour plier le profilé et le ferraillage à "froid". Il est préférable de plier le métal de cette manière plutôt que de limer ou de réchauffer le pli.
Aujourd'hui, sur Internet, vous pouvez trouver de nombreuses options de conception pour les plieuses, mais restez sur l'une des plus simples. Pour fabriquer un dispositif artisanal de pliage du profilé et du ferraillage, vous avez besoin d’un roulement à billes de 85 mm, de deux petits coins et d’une barre métallique de 15 mm de diamètre.
Les principales étapes du travail
Nous serrons les coins dans un étau en plaçant une tige en acier entre eux pour qu’ils ne se touchent pas et marquons le diamètre intérieur du roulement. Après cela, à l’aide d’une rectifieuse, nous coupons les coins le long de la ligne marquée. Ensuite, nous posons à nouveau les angles dans un étau et soudons le 85e roulement sur le dessus.
De l'autre côté de la pièce, nous soudons une plaque ronde avec une saillie verticale, nécessaire pour fixer toute la structure dans un étau. Ensuite, nous éliminons le laitier et protégeons la surface avec une brosse à métal. Nous soudons une plaque sur le côté du roulement et une poignée.
À la jonction de la poignée et de la plaque, nous forons un trou de 15 mm de diamètre et y enfonçons une barre de métal. Nous avons ainsi obtenu un dispositif pour le cintrage de barres d’acier et de raccords, ainsi que des tubes carrés d’une épaisseur maximale de 10 mm. Voir la vidéo pour un processus d'assemblage détaillé.