La première étape consiste à découper un quart du cercle dans le contreplaqué (quadrant) d'une scie à ruban ou d'un puzzle. Ce sera l'étagère elle-même, ou plutôt sa partie supérieure.
Le bord des pièces à usiner devra être traité sur une rectifieuse. Les dimensions des étagères peuvent être différentes, en fonction de la mémoire cache dont vous avez besoin et de ce que vous allez y stocker.
À l'étape suivante, le capitaine coupe les planches de l'épaisseur requise dans le panneau, puis les place dans une chambre à vapeur pour le bois. Vous devez également couper les plaques de métal, percer des trous et peindre.
Le processus de fabrication d'une étagère avec une cache
Ensuite, vous devez extraire les planches de bois de la chambre de vapeur et les plier sur le gabarit avec un arc, puis les fixer à l'aide de colliers de serrage.
Vous devrez également découper un autre flan sous la forme d'un quadrant, mais déjà dans une tôle. Les bords devront être pliés pour obtenir une boîte.
Après cela, une plaque métallique est soudée à la boîte, les soudures sont nettoyées avec une meuleuse. Un retrait est fait dans l'étagère. La boîte est attachée par le bas à l'aide d'une charnière de meuble.
Le maître colle une planche de bois sur le bord avant de l'étagère et la fixe à l'aide d'une pince. Il ne reste alors plus qu’à recouvrir la surface extérieure de vernis et l’étagère est prête.
Pour plus de détails sur la fabrication d'une étagère d'angle avec une cache en métal et bois, voir la vidéo sur notre site Web.