Comment aiguiser les couteaux d'une tondeuse

Pin
Send
Share
Send

Idéalement, les lames devraient être affûtées après chaque utilisation, mais cela se fait habituellement lorsque des sensations douloureuses se manifestent lors de la coupe. Les lames sont donc émoussées et ne coupent pas les cheveux mais les tirent.

Aura besoin


Pour un affûtage des couteaux de haute qualité, vous devez être patient, précis et préparer les accessoires nécessaires:
  • verre de taille suffisante ou miroir comme base;
  • papier abrasif imperméable avec grain P 600 et P 2000;
  • un petit aimant cylindrique;
  • source d'eau;
  • papier ou chiffon doux;
  • graisse spéciale (vous pouvez utiliser du silicone).

Le processus d'affûtage d'une tondeuse


Pour mettre en ordre, les couteaux émoussés doivent être retirés de la machine et soigneusement nettoyés avec une serviette en papier ou en tissu des résidus de graisse, de la poussière de bagatelle. Maintenant, ils sont parfaitement préparés pour le processus de broyage.

1. Nous déposons du verre ordinaire ou organique d’une rigidité suffisante sur une surface horizontale.

2. Sur une surface en verre, nous posons une feuille de papier sablé de grain P 600, ce qui est suffisant pour les lames d'usure moyenne.

3. Mouillez (versez) sur la surface du papier sablé un peu d'eau propre, ce qui est nécessaire pour la formation d'une boue abrasive qui fournit principalement un broyage.

4. Nous commençons ensuite, en appuyant légèrement, à déplacer le couteau avec la surface de coupe le long du papier de verre, en écrivant la trajectoire du chiffre huit. Cela vous permet de niveler les inévitables erreurs d’affûtage manuel: après tout, le «huit» est obtenu en superposant un mouvement alternatif et circulaire. La durée de l'opération dépend du degré de matité du couteau et du matériau qui le compose.
5. Nous lavons le couteau sous un jet d'eau abondant pour éliminer toutes les particules formées lors du traitement sur du papier sablé plus grossier. Si elles restent sur la lame, de telles particules provoqueront des éraflures et l’aiguisage lorsqu’elles passeront au papier de verre à grain plus petit.
6. Nous retirons la première feuille du verre et posons à la place la deuxième feuille, mais avec une taille de grain inférieure à P 2000.

Nous répétons exactement l'opération effectuée à l'étape 4. À moins que la pince ne puisse être légèrement réduite. Et afin que les doigts ne deviennent pas engourdis lors de l'affûtage prolongé des couteaux en raison de leur faible hauteur, vous pouvez installer un aimant cylindrique rond sur la surface supérieure de la lame et l'utiliser à la place d'un manche.

L'eau draine avec des produits d'usure.

Résultat


La qualité de l'affûtage est déterminée visuellement: s'il est élevé, le couteau sur toute sa surface aura l'aspect d'un miroir et sera très lisse au toucher. Avant d'installer les couteaux en place, ils doivent être lubrifiés avec une huile spécialement conçue.

S'il n'y a pas de lubrifiant de ce type, l'huile moteur doit être préférée au silicone. Il est absolument contre-indiqué de lubrifier les couteaux avec de l'huile végétale.

Pin
Send
Share
Send