Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Essayons de fabriquer nous-mêmes un tuyau carré d’une section de 150 x 150 mm à partir d’un tuyau rond en PVC de 150 mm de diamètre. Pour ce faire, nous avons besoin de quelques planches supplémentaires en bois ou en aggloméré, ainsi que d’un sèche-cheveux, de préférence de construction, et d’un marteau. Il est conseillé de porter des gants aux mains, car le tuyau devra être chauffé jusqu'à 140 degrés Celsius.
Activités préparatoires
Le travail préliminaire le plus responsable qui nous attend est de calculer la largeur des planches et l’épaisseur de l’insert entre elles afin de caler le tuyau rond lors de son chauffage et de sa transformation en un produit carré.
Si les cales se révèlent avoir des dimensions, en particulier inférieures aux largeurs nécessaires, le tuyau ne sera pas tout à fait carré et si les dimensions autorisées sont dépassées, il est plus probable qu'il se brise aux points de courbure.
La largeur des panneaux doit correspondre exactement au côté du carré inscrit dans le tuyau d'un diamètre de 150 mm, bien sûr, en tenant compte de l'épaisseur de ses parois. Dans notre cas, les deux planches les plus externes devraient avoir une largeur de 112 mm et une longueur légèrement plus grande qu'une taille de tuyau similaire.
L'insert entre eux, que nous avons précédemment appelé espaceur, en tenant compte de l'épaisseur des panneaux latéraux de 15 mm, devrait avoir une section de 80 x 80 mm et peut être composite s'il n'y a pas de réseau de cette taille.
Transformer un tuyau rond en carré
À ce stade, un sèche-cheveux entre en jeu, avec lequel nous allons chauffer le matériau du tuyau rond à un état ramollissant. Le chauffage doit être effectué uniformément et ne pas surchauffer le plastique au-dessus de 140 degrés Celsius, sinon il pourrait fondre, perdre sa forme et devenir inutilisable pour une transformation ultérieure.
Mais avant de procéder au chauffage de l’entrée du tuyau rond, il est nécessaire d’y insérer des éléments conçus pour former une section carrée. Tout d'abord, nous introduisons les planches latérales sur toute la longueur du tuyau, puis nous insérons une entretoise entre elles du côté du biseau et nous le poussons plus loin, autant que possible avec la force d'une seule main.
Ensuite, nous commençons à chauffer uniformément la partie d'entrée du tuyau d'origine, en déplaçant progressivement la zone de chauffage sur sa longueur. Dans ce cas, il est nécessaire de contrôler constamment avec une main libre dans le gant le degré de chauffage et de ramollissement du plastique.
Lorsque la ductilité du tuyau devient suffisante, prenez un marteau dans les mains et enfoncez l’entretoise entre les deux planches. Si le processus est serré, nous réchauffons le tuyau de l'intérieur, de l'extérieur et même de son autre extrémité.
Nous continuons donc d'alterner le chauffage et la poussée des entretoises, en aidant avec un marteau si nécessaire, plus loin du début du tuyau, jusqu'à ce que l'entretoise apparaisse de l'extrémité opposée.
Maintenant que les éléments qui forment la section carrée ont pris leur position définitive, nous continuons à chauffer le plastique avec un sèche-cheveux de manière uniforme jusqu'à ce que le tube carré acquière un aspect fini.
Il ne reste plus qu’après avoir maintenu le tuyau carré sur les éléments de formage pour le refroidir, frappez les morceaux de bois hors du tuyau avec un marteau, y compris au stade final avec le bout du manche.
Résultat
Nous avons obtenu, à partir d’un tuyau rond de 150 mm de diamètre, une section carrée de 150 × 150 mm à angles légèrement arrondis, ce qui confère non seulement un attrait esthétique au tuyau, mais le rend également plus résistant, notamment lorsqu’il perçoit des charges de flexion.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send