Les tapis de haute qualité peuvent durer plus d’une douzaine d’années sans perdre leur forme, leur structure et leur palette de couleurs. Bien entendu, cela nécessite des soins constants et appropriés.
Très souvent, les tapis souffrent de brûlures laissées par une cigarette éteinte qui est tombée accidentellement sur le tapis, une allumette allumée qui, au lieu d’un cendrier, s’est retrouvée au même endroit, ou un charbon jaillissant d’un insert de cheminée.
Les brûlures sous forme de taches noires sur les tapis de couleur claire sont particulièrement visibles. En outre, ils apparaissent généralement aux endroits les plus en vue: autour d’une table basse ou devant un canapé.
Malheureusement, il n'est pas toujours possible de prévenir de tels dommages, car les accidents sont difficiles à contrôler. Cependant, ne soyez pas très contrarié, car il existe une solution simple mais efficace qui aidera à restaurer le tapis à sa forme d'origine. Que devrions-nous avoir sous la main pour cela?
Vous aurez besoin de:
- colle à prise rapide et mieux imperméable;
- pistolet à colle;
- une petite brosse et un bâton pour appliquer la colle;
- les ciseaux sont grands et petits;
- couteau de papier peint.
L'algorithme de récupération du tapis après une brûlure
Avec un peu de persistance et de précision, tout adulte peut gérer ce travail.
Traitement du site de brûlage
À l'aide de petits ciseaux, il est nécessaire de retirer soigneusement les fibres carbonisées ou fondues du tapis, sans endommager la base du produit.
Préparation de Villi Intact
Ils doivent être coupés aux endroits de notre tapis qui ne sont pas visibles à l'œil nu, mais qui ont la même couleur que ceux du lieu de la brûlure. Cela peut être une section sous le canapé, derrière les meubles, etc. Pour cela, vous pouvez utiliser les mêmes petits ciseaux.
Restauration du gros des villosités
Tout d'abord, nous appliquons une masse de colle sur la zone endommagée à l'aide du pistolet à colle et nous la distribuons uniformément sur la surface à l'aide d'un pinceau et d'un bâton. Nous prenons une grande partie des villosités précédemment coupées et les pressons à l'aide des poignées de gros ciseaux jusqu'à la base, recouvertes de colle, la tenant pendant un moment immobiles pour être saisies.
Collage des villosités sur le site de brûlage
Là encore, appliquez un peu de colle légèrement chauffée et collez le reste des fibres aux endroits où leur densité est moins commune, en pressant avec les poignées en ciseaux. Ensuite, nous laissons la place traitée seule pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que la colle durcisse enfin.
Finition de la place restaurée
Il ne reste plus qu’à l’aide de petits ciseaux à couper soigneusement les villosités collées à la hauteur du reste.