Ce travail artisanal simple est utile dans les cas où vous devez mesurer l'angle et le transférer sur la pièce ou la pièce. Dans le peuple, un tel dispositif est également appelé une "mémoire" d'angles. Pour créer un gabarit, vous aurez besoin d’un vieux carré que vous n’avez pas utilisé depuis longtemps.
Bien sûr, un tel outil peut être acheté dans une quincaillerie, mais un motif carré fait maison coûtera moins cher. Oui, et le temps nécessaire à la fabrication de cet appareil nécessitera très peu. S'il n'y a pas de carré à portée de main, vous pouvez utiliser une règle flexible en acier.
Comment faire un gabarit à partir d'un carré
Pour faire un gabarit, vous devez d’abord démonter le carré. Nous sommes intéressés par une plaque avec un marquage. Nous traçons une ligne longitudinale au centre de la plaque et la coupons en deux à l’aide de meuleuses angulaires. En option, vous pouvez également couper la plaque avec des ciseaux pour le métal, mais le moulin sera plus rapide.
À l'aide de meuleuses d'angle, nous éliminons les bavures et arrondissons un bord de chaque pièce. Ensuite, nous faisons un trou traversant. Si vous le souhaitez, les plaques peuvent être un peu raccourcies. Deux moitiés peuvent être attachées ensemble à l'aide d'un boulon avec un écrou ou mises sur un rivet. Quelles attaches spécifiques utiliser - décidez vous-même.
Travailler avec un tel outil est très simple et pratique. Nous appliquons un coin fait maison au coin que vous devez "mémoriser", puis nous le transférons sur un flan en bois ou en métal. Comment faire un chef d'orchestre d'une vieille place, voir la vidéo sur notre site.