Sur la base de Dremel, vous pouvez fabriquer une rectifieuse compacte pour un atelier ou un garage, utile pour le traitement de petites pièces et d'ébauches en bois et en métal. La conception de ce produit maison est très simple: la base, la plate-forme pour la bande émeri et les trois rouleaux (deux entraînés et un en tête).
Les principales étapes du travail
Nous fabriquons la zone de la bande abrasive à partir du tube profilé 25x25 mm. À l’aide de meuleuses angulaires, nous coupons chaque bord du profilé de manière à ne conserver qu’un seul mur. Ensuite, nous forons 2 trous dans le mur et enfonçons les bagues filetées.
À l'étape suivante, nous découpons une plaque rectangulaire dans un morceau de tôle d'une épaisseur d'environ 3 à 4 mm, qui servira de base. Nous mesurons 1/3 de la longueur totale de la pièce, effectuons une coupe peu profonde avec une meule, puis plions la plaque à 90 degrés dans un étau.
Nous forons deux trous dans le "corps" du tuyau profilé et y enfonçons deux bagues filetées. Ensuite, nous forons un trou et une longue rainure dans la plaque, puis nous connectons la plate-forme pour la bande abrasive du profilé à la base à l'aide de boulons M5.
Assemblée assemblée
Approximativement au centre de la plaque, nous forons un trou pour le diamètre du "cou" du dremel, après quoi nous installons les rouleaux, le dremel lui-même et mettons le ruban de papier abrasif. Le résultat est une rectifieuse compacte pour des opérations simples de traitement de pièces en bois et en métal de petites dimensions.