Si vous avez un besoin urgent de découper des feuilles d’aggloméré, d’OSB ou de contreplaqué en ébauches de tailles différentes (pour la fabrication ou la réparation de meubles, par exemple), mais qu’il n’existe pas de circulaire manuelle, vous pouvez résoudre ce problème à l’aide d’une meuleuse.
Cet outil électrique polyvalent se trouve généralement toujours dans un atelier ou un garage. Et transformer une petite meuleuse ordinaire en une scie circulaire à main est très simple.
En fait, il vous suffit de fabriquer une plaque de base ("semelle") et de la fixer solidement au boîtier de protection de la meuleuse d'angle. Et pour cela, une tôle d'acier de 3-4 mm d'épaisseur est parfaite. Aussi, pour ce produit fait maison, vous aurez besoin d'une charnière, d'un ressort et de fixations pour meubles.
Les principales étapes du travail
Tout d’abord, vous aurez besoin de trouver une pièce de tôle de taille appropriée, d’une épaisseur de 3 à 4 mm, de forme rectangulaire. Ensuite, nous fabriquons le balisage et coupons les pièces en excès à l’aide de ciseaux électriques.
Le marquage sur la tôle est effectué en fonction des dimensions réelles du carter de protection de la meuleuse d'angle. Ensuite, nous connectons la pièce découpée au boîtier à l'aide de la charnière de meuble habituelle.
Après cela, nous le coupons avec un disque tranchant sous la scie circulaire et nous l'étendons à l'aide de ciseaux électriques. Le résultat devrait être une coupe lisse et large. À la dernière étape des travaux, nous assemblons l'ensemble de la structure.
Pour plus d'informations sur la conversion d'une petite meuleuse en une scie circulaire portative, voir la vidéo sur notre site Web.