Pour faire un foyer maison, vous aurez besoin d’un vieil appareil de chauffage infrarouge (éventuellement cassé), ou plutôt d’un tube de quartz, ainsi que d’autres éléments en céramique. Le résultat est un foyer compact pour un atelier à domicile dans lequel le plomb et l'aluminium peuvent être fondus.
Tout d’abord, il est nécessaire de couper deux pièces de même longueur dans le tube de quartz du chauffage infrarouge. Pour cela, une couronne en diamant est parfaite, elle est destinée au mandrin d'une perceuse ou d'un tournevis. Vous pouvez également utiliser une perceuse.
Les extrémités le long du tube à la place de la coupe sont alignées avec une couronne en diamant. Comme base pour un foyer fait maison, vous pouvez utiliser un morceau de carreau de céramique ordinaire. Encore besoin d'un serpentin de chauffage en nichrome. Si possible, il est préférable d’utiliser un fil cantal, à partir duquel il est facile d’enrouler une spirale.
Les principales étapes du travail
Dans une tuile de céramique, nous avons coupé un petit morceau du thermocouple du futur. Pour ce faire, vous devez d'abord gratter la surface avec une pointe à tracer en métal, puis avec un marqueur noir ou bleu.
Ensuite, nous forons des trous à l'aide d'une perceuse céramique pour installer des éléments en céramique, puis nous assemblons l'élément chauffant pour ensuite fabriquer le corps du four de fortune.
Pour cela, nous utiliserons des blocs de béton cellulaire. Il faudra deux morceaux de 30x20 cm, hauteur 10 cm.Nous faisons un évidement pour l'élément chauffant et percer quelques trous pour les fils.
Pour un processus détaillé de fabrication d'un mini-foyer fait maison à partir d'un ancien appareil de chauffage, voir la vidéo sur le site Web.