Les cutters pour la peau peuvent avoir différentes formes (droite, pivotante, ronde, dentelée, semi-circulaire, ceinture et autres). Dans cette revue, nous expliquerons et montrerons comment fabriquer un couteau semi-circulaire en forme de croissant de lune, utilisé pour la coupe et le meulage de ce matériau.
Ce type de couteau est également appelé sellerie. Nous allons fabriquer la lame à partir d’une lame de scie en acier de diamètre suffisamment grand, qui ne convient plus pour le sciage du bois.
Tout d'abord, nous allons créer un gabarit en papier et y tracer un marqueur à l'aide du marqueur situé sur la lame de scie. Ensuite, nous coupons la pièce à l’aide d’une meule avec un disque de coupe, retirons les bavures le long des bords, rectifions et affilons la lame.
Les principales étapes du travail
À l'étape suivante, nous allons tempérer le métal avec une paire de brûleurs à gaz et du mazout, en tenant la pièce avec une pince ou une pince allongée. Ensuite, décaper la pièce avec du chlorure ferrique.
Maintenant, nous fabriquons un manche en bois. Le bois doit être suffisamment solide pour ne pas se fissurer lors du traitement mécanique et de l'utilisation ultérieure du produit. À l'aide d'une scie à ruban, nous avons coupé la pièce. Nous allons préparer un anneau en métal, qui servira de pince pour le manche.
Nous rectifions la pièce en dessous et essayons une bague. Nous mettons la poignée en état avec une raboteuse, une bande abrasive et du papier de verre. Pendant ce temps, le décapage est terminé et la lame doit être affûtée à nouveau sur une rectifieuse.
Après avoir percé un trou dans la poignée, nous y insérons la lame et la frappons avec un marteau. Nous donnons plus de brillance à notre couteau fait maison, et il est prêt à être utilisé. Le couteau de croissant fait maison s'est avéré être très pratique et original! Voir la vidéo sur le site pour plus de détails.