Si vous le souhaitez, les meubles d’usine IKEA peuvent être refaits à votre goût. De plus, cela nécessitera un minimum d'outils. Même un débutant sera capable de donner vie à une telle idée.
Dans cet article, l'auteur expliquera comment réaliser un plateau de table en bois original pour la table de chevet IKEA, qui est en métal. Pour donner au comptoir une apparence plus raffinée, une technique de brossage sera utilisée.
Pour l'outil principal de ce travail, vous avez besoin d'une brosse spéciale pour le brossage. Et il est préférable de l'utiliser en tandem avec la meuleuse, ce qui permet de régler la vitesse.
Vous aurez également besoin d’une rectifieuse, d’un tournevis, d’une rectifieuse, d’une pince et d’une scie circulaire. S'il n'y a pas de circulaire, vous pouvez utiliser une scie sauteuse électrique, puis niveler la surface avec une raboteuse.
En principe, dans ce cas, vous pouvez utiliser tout ce qui est disponible. Par exemple, au lieu d’une rectifieuse, vous pouvez utiliser un bloc de bois ordinaire et y attacher un morceau de papier de verre.
Les principales étapes du travail
L’auteur suggère, pour la fabrication de plans de travail, d’utiliser une large planche de pin à bord non coupé. Mais, en option, vous pouvez également coller un plateau en bois de la largeur requise à partir de plusieurs planches.
Vous devez d’abord réduire les planches à la taille du comptoir. Il est conseillé de couper les endroits avec une raboteuse pour que les pièces collent mieux ensemble. Après le collage, la surface du comptoir est nivelée avec un plan. Vous devez couper les fibres à un angle de 45 degrés.
Après cela, vous pouvez passer directement au processus de brossage des comptoirs. À propos, le pin est excellent pour le brossage, car il présente non seulement un motif intéressant, mais également des fibres molles et dures dans la structure elle-même.
La signification même du processus de brossage est de sélectionner des fibres douces avec un pinceau et de laisser celles qui sont solides, ce qui créera un magnifique motif en bois.
Après le brossage, une couche de mastic blanc sur le bois doit être appliquée sur la surface. Pourquoi est-ce blanc? Cela est nécessaire pour obtenir un contraste prononcé entre la couleur naturelle du bois et celle du mastic.
La touche finale - et vous avez terminé!
Après avoir appliqué le mastic, vous devez lui laisser le temps de sécher et, lorsque le mastic est complètement durci, vous pouvez commencer à broyer les comptoirs. Pour ce faire, vous avez besoin d’une toile émeri ou d’un disque à meuler grossier - environ 80.
Ensuite, le comptoir est coupé à la taille souhaitée, après quoi il est poncé avec un papier sablé à grain fin et verni pour les meubles à base d’eau. Il est souhaitable d'appliquer deux couches de vernis sur la surface des comptoirs et des extrémités, et une seule couche peut être appliquée par le dessous.
À la dernière étape, il ne reste plus qu'à fixer le comptoir sur le cadre de la table et vous pourrez pleinement profiter du résultat. Pour plus d'informations sur la création d'un plateau de table original pour la table IKEA, voir la vidéo sur le site Web.