Comment fabriquer soi-même des stores en tôle

Pin
Send
Share
Send

Si vous avez un besoin urgent de grilles de ventilation, de stores (par exemple, lors de la fabrication d'un appareil ou pour fermer temporairement un orifice de ventilation «nu» dans le garage), vous pouvez le faire vous-même.

Pour ce faire, vous avez besoin d’un morceau de tôle de la bonne taille et d’une épaisseur de 0,5 à 0,6 mm, d’un gabarit matriciel fait maison de 2 morceaux de contreplaqué, un «poinçon» en forme d’omoplate (également fabriqué en contreplaqué).

Les dimensions du «poinçon» peuvent être différentes, en fonction de la longueur des trous oblongs dans la tôle. Par exemple, dans ce cas, la largeur de la lame est de 10 cm et la longueur avec le manche est de 15 cm. L’épaisseur du contreplaqué est de 20 mm.

Les principales étapes du travail

Une matrice est constituée de deux morceaux de contreplaqué ou d'un panneau. Une des pièces est fixée à la table avec des vis. La largeur de la fente doit être supérieure de 2 cm à la largeur du "poinçon".

A l'étape suivante, il est nécessaire de découper le flan dans une tôle et d'effectuer un marquage avec un marqueur. La distance entre les lignes est de 4 mm. Au total, le capitaine a tracé trois lignes, mais il peut y en avoir plus si nécessaire.

Selon le balisage, le maître, à l'aide d'une rectifieuse, fait trois fentes de 11 cm de long, dont la surface métallique doit être nettoyée pour éviter les bavures.

Ensuite, la pièce est pressée contre la matrice avec une petite planche et, à l'aide d'un marteau et d'un «poinçon», le maître crée des trous fendus. Ici, il est important de ne pas se précipiter pour que tous les trous soient propres.

Pour plus de détails sur la fabrication de grilles en tôle, voir la vidéo sur le site Web.

Pin
Send
Share
Send