L'option de connexion avec trois commutateurs, même si c'est très rare, mais a toujours une place pour être. Par exemple, un tel système peut être appliqué dans une maison privée avec un escalier à trois étages, ainsi que dans les longs couloirs d'immeubles d'appartements.
Il faudra 3 commutateurs, dont un en croix (installé entre deux commutateurs principaux).
Le câble d'alimentation et le câble de la lampe sont à deux fils, les fils des interrupteurs principaux (principaux) sont à trois fils et, de la croix, le câble est déjà à 4 fils.
Comment connecter le circuit correctement
Avant d'examiner le schéma de connexion, il faut dire quelques mots sur la connexion des fils dans les commutateurs eux-mêmes.
Les interrupteurs de traversée sont connectés selon le schéma standard: le fil d’alimentation - au contact principal, deux fils - à des contacts supplémentaires. Vous pouvez voir la connexion du commutateur croisé sur la photo ci-dessous.
Tout d'abord, le fil neutre du câble d'alimentation devra être connecté au «zéro» qui provient de la lampe (la couleur des fils est bleue).
Le fil de phase doit être connecté au fil provenant du contact principal du commutateur de premier passage. Le fil de phase qui provient de la source d'alimentation doit être connecté à un fil commun du deuxième commutateur de passage.
Ensuite, il ne reste plus qu’à connecter les quatre fils du disjoncteur avec les fils restants provenant des commutateurs de passage.
Pour plus de détails sur la connexion de 3 commutateurs en boucle vous-même, voir la vidéo sur le site Web.