Dans cette revue, l'auteur montre des ifs faits maison destinés à être installés sur une perceuse.
Pour faire un tel if, le maître a utilisé des flans de tôle d'épaisseur de 4 mm et un tube profilé de 20 * 40 mm.
L’auteur a fabriqué à partir du profilé deux mors de serrage (mobiles et fixes), des guides et un coulisseau du chariot.
En tôle, il sera nécessaire de réaliser des revêtements pour les éponges, une plaque de support du dos et des niveaux de serrage (supérieur et inférieur).
En guise de vis mère, l'auteur a utilisé un morceau de goujon de 16 mm de diamètre et de 210 mm de long.
La vis est la moitié de la longueur de l’écrou M16. Et le verrou à vis mère est constitué de tôle d'acier de 1 mm d'épaisseur.
L'auteur a fabriqué les éléments de fixation de l'écrou localement afin de garantir l'alignement du trou de la vis-mère de la mâchoire et de l'écrou mobiles et d'éviter ainsi un désalignement de la vis-mère.
Caractéristiques de design if
Plaques en acier - les bouchons sont insérés et soudés à partir des extrémités des mâchoires de serrage.
Dans une éponge mobile située à une distance de 15 mm du bord supérieur d’un mur, l’auteur a percé un trou d’un diamètre de 11,5 mm sous la vis-mère.
Une plaque d'acier de 5 mm d'épaisseur est soudée à l'intérieur de l'éponge. C'est une emphase pour la vis mère.
Le maître a soudé la plaque de support arrière aux deux guides (à partir du profilé) à partir de l'extrémité. Lors du soudage, tous les angles étaient définis. La distance entre les guides est égale à la largeur du curseur.
À l'étape suivante, une mâchoire de serrage fixe a été soudée à la plaque de support et aux guides.
Après cela, une éponge mobile a été attirée sur l'éponge fixe et un curseur a été soudé à celle-ci. La barre de serrage supérieure est soudée au curseur.
4 trous de 6 mm de diamètre ont été percés dans la paroi inférieure du curseur. À l'intérieur, en face des trous, les écrous M6 sont soudés.
Lors de l'assemblage, la barre de pression inférieure sera fixée au curseur. Voir la photo ci-dessous.
Sur la vis mère, de l’autre côté de l’embout mâle, l’auteur a soudé un manchon de 20 mm de long constitué d’un tuyau d’eau de ½ pouce. Le trou pour la poignée est percé avec un diamètre de 6,5 mm.
Les supports en if ont été fabriqués à partir d'un angle de 20x20 mm - les rainures ont été découpées sous les boulons M8.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'ifs pour une machine de forage, voir la vidéo.