Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Les performances d’un taille-crayon dépendent des caractéristiques de sa lame. Si elle est en acier sale ou durcie de manière incorrecte, son bord s'use rapidement. Voici un exemple de travail inutile:
La tranche s’est avérée légèrement incurvée, la tige est légèrement cassée.
La situation peut être corrigée en abandonnant la lame de traitement thermique, puis en l'affûtant. C’est un travail fastidieux, peut-être même inapproprié pour un aiguiseur conventionnel, mais cela donnera une excellente expérience, qui peut être utile dans la fabrication ou l’amélioration des couteaux.
Matériaux et outils:
- Tournevis cruciforme
- pinces
- huile de tournesol;
- pierres à aiguiser;
- pâte à polir;
- support d'angle d'affûtage.
Traitement thermique et affûtage d'une lame d'affûteuse
Le secret d'un outil de coupe idéal, en plus du bon acier, réside dans son traitement thermique approprié. La lame doit être normalisée, durcie et trempée. La normalisation uniformisera la structure métallique et réduira les contraintes internes. Le durcissement donnera la dureté nécessaire au maintien de l'affûtage. Les vacances vont redonner de la plasticité à la lame solide pour qu’elle ne se casse pas.
Retirez la lame de l'affûteuse et placez-la sur le feu avec un tournevis.
Comme il est très fin, la combustion du gaz suffit à chauffer l’acier jusqu’à la couleur framboise. Après cela, la lame est retirée du feu et laissée à refroidir dans les airs. Cela normalisera le métal. Si la lame présente des défauts d’usine, elle peut être forgée pendant qu’elle est chaude.
La lame refroidie se réchauffe à nouveau, mais pas à la couleur pourpre, mais à l'apparition d'une couleur orange pâle.
Dès qu'il est suffisamment chauffé, il est jeté dans de l'eau à la température ambiante pour la trempe.
Ensuite, la lame durcie doit être peu trempée. Pour ce faire, il est précipité pendant 1 heure dans de l'huile végétale chauffée dans une poêle à 200 ° C.
Il est important de maintenir une telle température toute l’heure. S'il n'y a pas de thermomètre à contrôler, vous pouvez simplement jeter la lame dans un récipient contenant de l'huile dans le four avec un thermostat.
La lame est broyée avec de l’eau sur une meule de 2000.
Ensuite, il est serré dans le support d'angle et taillé sur la même pierre dans la direction du bord.
Progressivement, vous devez passer à l’abrasif au grain plus fin. Dans l'exemple, les pierres "6000", "8000", "12000" et "30000" sont utilisées.
À la fin, la lame peut être polie avec une pâte pour la faire ressembler à un miroir.
Soumis à un traitement thermique approprié et taillé à un éclat de miroir, la lame peut parfaitement moudre les crayons. Ça coupe le papier parfaitement.
Installez la lame dans l'affûteuse.
Le métal dur du tranchant coupera très longtemps sans qu'il soit nécessaire de le ré-habiller.
Crayons maintenant affûter tout simplement parfait.
Un tel taille-crayon est maintenant suffisant pour de nombreuses années.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send