Nous utilisons un disque en bois pour affûter rapidement les couteaux

Pin
Send
Share
Send

On connaît de nombreuses méthodes d’affûtage, après lesquelles les qualités de coupe des couteaux deviennent comparables à la netteté des rasoirs. Au moins, de tels couteaux coupent facilement une feuille de papier ou un journal en poids.
Une de ces méthodes peut être mise en œuvre si vous avez une meuleuse avec un cercle de contreplaqué multicouche monté sur son arbre. Mais avant l'affûtage, il est nécessaire de traiter la surface de travail du disque avec un composé blanc spécial pour le polissage de finition des produits en métaux solides et en acier inoxydable avec des meules de polissage.

Après cela, il suffit d’aiguiser le couteau pendant plusieurs secondes sur un cercle de contreplaqué pour qu’il devienne parfaitement tranchant et que le papier soit coupé au poids de manière sereine. De plus, un tel couteau peut être rasé confortablement.
De cette manière, vous pouvez affûter non seulement des couteaux, mais également des outils de menuiserie: burins, couteaux à raboter, haches, ciseaux, etc. Pour un affûtage parfait de tout outil de coupe, cela ne prendra pas plus d'une minute.

Faire un disque de contreplaqué


Le cercle de contreplaqué multicouche est découpé à l'aide d'une scie sauteuse électrique, après avoir tracé un cercle du diamètre souhaité avec un gabarit rond approprié et en avoir marqué le centre.

Sur une perceuse, percer au centre un trou égal au diamètre du siège de la rectifieuse.

Nous installons un cercle de contreplaqué multicouche sur l’arbre, après avoir mis une rondelle métallique. Nous mettons la même rondelle sous l’écrou, que nous serrons fermement avec une clé.

Un léger battement du cercle, dû à l’erreur de sciage, ne devrait pas nous gêner, car il est facile de l’éliminer en traitant le cercle en rotation avec un ciseau à bois pour menuiserie. Nous utilisons principalement un morceau de tuyau ou une tige rigide, solidement fixée dans un étau et orientée le long de la surface de travail du cercle.

Il reste maintenant à recouvrir la surface de travail du cercle en contreplaqué avec une composition de finition pour le polissage des produits métalliques, en rapprochant la barre de ce matériau du disque en rotation.

Notre outil maison est entièrement prêt au travail - aiguiser tous les couteaux et autres outils de coupe.
Une fois de plus, nous sommes convaincus que pour aiguiser un couteau, cela ne nous prendra pas plus d’une minute. Ensuite, le couteau coupe le papier en fonction du poids, élimine facilement les copeaux de bois et coupe même les poils fins et mous de la main.

Coupe le papier comme un rasoir.

Couper les cheveux des mains.

Option d'affûtage alternative (traditionnelle)


Pour cela, nous utilisons quatre pierres de broyage dans la séquence suivante: rose, jaune, vert et blanc, avec une taille de grain décroissante. Mais avant de commencer à affûter les couteaux, les pierres doivent être trempées dans de l’eau: 5 minutes suffisent pour les grains grossiers, mais 20 minutes environ pour les grains fins.

Si cela n'est pas fait, les pores de la pierre seront bientôt obstrués par des particules métalliques, ce qui aura pour conséquence que la surface de l'affûteur deviendra lisse et perdra son abrasivité, c'est-à-dire qu'elle cessera de s'affûter. Lors de la rectification, une pierre spéciale apparaît à la surface de la pierre humide lors de la rectification, notamment des gravillons et de la poudre métallique. Il ne peut pas être enlevé, car c’est cette suspension qui procure la grande qualité de l’affûtage des couteaux.

L'affûteur imbibé est placé dans un support spécial qui garantit son immobilité pendant l'opération de meulage.
Nous appliquons des traits longitudinaux et transversaux à la pierre avec un crayon en ardoise, qui servira de type de grille de contrôle lors du traitement préliminaire avec une pierre spéciale pour créer des conditions favorables au démarrage de l’aiguisage des couteaux. L'uniformité et la qualité du traitement de la pierre seront signalées par la disparition du maillage sur toute la surface de meulage.
Ensuite, nous affûterons le couteau en tenant compte de toutes les exigences lors de cette opération. Nous répétons les procédures décrites pour la première pierre, pour toutes les autres pierres. En conséquence, après environ une heure et demie à deux heures, le couteau deviendra suffisamment tranchant pour couper le papier en poids.

Conclusion


Ainsi, la méthode traditionnelle d’affûtage avec des pierres à aiguiser prend entre 90 et 120 minutes. Sur notre roue en contreplaqué, traitée avec une composition spéciale pour la finition de produits en métaux solides et en acier inoxydable, l’affûtage d’un couteau ne prend qu’une minute environ.

Pin
Send
Share
Send