Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Le principe de base de ce composé est la rigidité de l'ajustement des éléments de manière à contrecarrer leur traction et leur rupture. Pour cette raison, par exemple, les charges admissibles sur l'élément préfabriqué du toit sont calculées. La précision de la connexion garantit son intégrité et sa durabilité, même en l'absence d'éléments de fixation supplémentaires - colles, goupilles, clous ou vis autotaraudeuses. Les Japonais ont même un tel art - "Kigoroshi", dont le sens est de rendre la connexion (non seulement croisée) aussi précise que possible.
Les outils
- Scie à métaux;
- Place de menuisier;
- Plusieurs ciseaux de différentes largeurs;
- Marteau avec un métal rapide.
Comment faire un joint transversal dans un demi arbre
Supposons que nous ayons besoin de faire une croix pour un arbre de Noël, un mannequin ou pour un objet d'intérieur. Pour cela, nous coupons deux blocs de bois d’une section de 4 à 5 cm, que nous découpons sur une longueur d’environ 30 à 50 cm, pour lesquels des essences non solides, telles que le pin, le peuplier ou l’aulne, qui sont les plus faciles à transformer, conviennent.
Nous trouvons le milieu de la première barre et marquons les dimensions de la largeur de la seconde. Pour marquer les lignes transversales, nous utilisons un carré de jonction avec un bord de délimitation.
Avec une scie à métaux, sur les bords du marquage, nous coupons au centre de l'épaisseur de la barre. Nous ajoutons quelques coupes supplémentaires pour une utilisation plus facile du tableau. La même chose doit être faite sur la deuxième barre, mais en image miroir.
Ici, des ciseaux de différentes largeurs sont utilisés comme outils de coupe. Le plus étroit peut couper la partie principale, effectuant un nettoyage grossier de la surface. Et ici, avec un ciseau plus large, nettoyez le plan de coupe proprement. Pour couper, il est pratique d’utiliser un maillet avec un percuteur en caoutchouc ou en bois.
Cela ne vaut pas la peine de déclencher l’ensemble de l’épaisseur du tableau à la fois. Commencez par trancher d'un côté puis de l'autre. De cette façon, vous éviterez des puces et des fissures imprévues qui gâcheraient l'apparence et l'intégrité de la connexion.
Une fois les travaux terminés avec des burins, un carré ou une règle, vérifiez l’équilibre des plans et des faces latérales du joint sur les deux barres et, si nécessaire, ramassez les bavures sur les bords des pièces.
Et maintenant, le temps est venu pour la nuance la plus importante de la technologie Kigoroshi. Les parties non coupées des barres à la jonction de la croix doivent être légèrement écrasées avec un marteau avec un marteau en métal. L'essence de la méthode consiste à écraser légèrement le bois, mais pas à le laisser craquer. Cela doit être fait des deux côtés de nos barres.
Nous plantons les barres à l'endroit de leur connexion, en appuyant fermement avec votre main. Si l'œil n'est pas lâche, il sera plutôt difficile de le faire manuellement. Avec le même marteau, nous clouons doucement la jonction par le haut à travers une planche à joints en bois.
Les barres transversales bien placées sont tenues fermement et de manière fiable sans colle ni épingles. Oui, et une telle connexion semble très esthétique et soignée. En passant, les Japonais conseillent, avant de fixer directement la croix, de mouiller les bords de la barre pressée avec un marteau avec de l'eau. L'humidité fera gonfler les fibres du bois et les ramènera à leur position d'origine, ce qui signifie que la connexion sera encore plus dense et plus solide. Et après séchage, la traverse peut être démontée et réutilisée si nécessaire.
Conseils pratiques
Travailler avec des burins dans la fabrication de tels joints à tenon implique un affûtage exceptionnel. Sinon, les copeaux et les fissures ne peuvent pas être évités. Vous pouvez les tailler sur un cercle de feutre ou sur une ceinture de cuir graissée à la pâte de Goya, en amenant leurs lames au ras du rasoir.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send