Installation d'une pompe de circulation dans le système de chauffage à l'aide d'une dérivation

Pin
Send
Share
Send


Le système de chauffage par gravité avec circulation de l’eau due à la différence de température (et donc à la densité) du liquide de refroidissement dans les tuyaux directs et de retour ne peut être monté et utilisé que dans les petites maisons à un étage. Aujourd'hui, à cette fin (et pour les grands chalets de 2 à 3 étages - nécessaire), on utilise des pompes de circulation de faible puissance (généralement jusqu'à 100 watts).

Comment installer une pompe de circulation dans un système de chauffage


Nous allons considérer cette procédure en utilisant le produit GRUNDFOS à titre d'exemple, mais tout ce qui va être décrit ci-dessous peut être appliqué à d'autres marques de pompes avec quelques améliorations mineures.

Faites attention aux caractéristiques techniques principales de la pompe, qui sont indiquées sur le produit lui-même. Les indicateurs de puissance nous intéressent particulièrement. Notre copie dispose de 3 modes pour ce paramètre: 25, 40 et 60 W, ce qui vous permettra d’ajuster l’intensité de la circulation du liquide de refroidissement en fonction de la température souhaitée dans la pièce et de la température réelle dans la rue.

Dans le cas qui nous occupe, la pompe de circulation est installée à la sortie de la chaudière à gaz à l'aide d'une dérivation. Sous la dérivation, nous insérons une vanne à bille dans le tuyau de sortie lui-même à l'aide de deux coudes soudés au tuyau de sortie. La position de travail de ce raccord est fermée. Il s'ouvre (mais les vannes aux extrémités de la dérivation ne sont fermées) que lorsque la pompe de circulation ne fonctionne plus pour quelque raison que ce soit (pas d'électricité, panne, remplacement, etc.).
Comme l'installation de la pompe est effectuée dans un système de chauffage existant, vous ne pouvez pas vous passer de soudage.

De plus, le soudeur doit être hautement qualifié, car les porte-à-faux devront être soudés dans un tuyau suffisamment proche du mur.

Avant que la soudeuse n'arrive, il est nécessaire de drainer l'eau du système et de préparer deux passages pour le robinet à boisseau sphérique, avec lesquels elle sera soudée de manière permanente au tuyau de sortie. En cas de panne, la grue devra être coupée et remplacée par une nouvelle. Mais puisque la position principale de cette vanne est fermée, sa durée de vie est comparable à celle de l’ensemble du système de chauffage. Par conséquent, il n'y a rien à craindre.
La déviation avec un filetage en pouces est un ensemble symétrique avec une pompe au centre, à laquelle des coins en laiton sont fixés des deux côtés à l’aide d’écrous "américains" (à l’entrée - avec un filtre rugueux). Viennent ensuite les grues aux extrémités desquelles sont vissées, qui servent au soudage sur le tuyau de sortie. Les emplacements des joints filetés doivent être scellés avec des joints ou des enroulements conçus pour une température de fonctionnement élevée et constante.
Comme indiqué précédemment, la pompe de circulation dispose de trois modes de puissance, définis à l'aide d'un commutateur situé sur le boîtier du compresseur hydraulique.

Ensuite, une section est découpée sur le tuyau de sortie, qui sera remplacée par un robinet à tournant sphérique avec des coudes.

Premièrement, les commandes de dérivation sont soudées verticalement vers le haut, puis horizontalement - par un robinet à tournant sphérique.

Dans ce cas, l’essentiel est de ne pas instiller le filetage des lecteurs avec du métal en fusion.

À la fin du processus de soudage, une vanne à bille est vissée dans les pentes qui lui sont destinées. De la même manière, une dérivation est collectée en série avec la pompe de circulation au milieu. De plus, l'axe de rotation du rotor de la pompe doit être horizontal. Cela garantira un fonctionnement long et sans problème de l'unité hydraulique.
Tous les raccords filetés sont soigneusement scellés et serrés avec des outils de taille et de forme appropriées.

Pour assurer la fiabilité de l'assemblage et améliorer l'esthétique, il peut être recouvert d'une peinture de couleur assortie à la couleur des tuyaux du système de chauffage.

Avant de raccorder la pompe de circulation au réseau électrique, il est nécessaire de mettre les robinets en position de travail: sur le tuyau de sortie - fermé, sur le by-pass - ouvert. Il est impossible de permettre, même pendant une courte période lorsque la chaudière est en marche, que tous les robinets soient fermés. Cela peut entraîner une défaillance du générateur de chaleur.

Conseils et commentaires


Parfois même des experts pensent que la pompe de circulation ne doit pas être installée sur le tuyau droit, mais sur le tuyau de retour du circuit de chauffage, ce qui explique que la température de l’eau y est plus basse et que, par conséquent, la pompe dure plus longtemps.
Cependant, cet argument n’est pas convaincant, car la différence de température de l’eau à l’entrée et à la sortie de la chaudière dépasse rarement (et c’est inacceptable!) 20 degrés Celsius. Et cette pompe de circulation, et toutes les pompes similaires, sont conçues pour la température du liquide pompé chauffé à 100-110 degrés Celsius.
Le seul facteur déterminant le lieu d'installation de cette unité pour organiser la circulation du liquide de refroidissement est la facilité d'installation et de maintenance pendant le fonctionnement. Mais il y a une exception. Cela concerne les chaudières à combustibles solides, qui ne s'éteignent pas aussi facilement et rapidement lorsqu'elles entrent en mode de fonctionnement.
Par conséquent, si une telle chaudière est très chaude et que la pompe repose sur le tuyau de sortie, de la vapeur y pénètre alors que la pompe hydraulique de ce type ne peut pas pomper. Cela exacerbera encore le chauffage de la chaudière et accélérera sa panne.
Par conséquent, sur les chaudières à combustibles solides, il est plus opportun de monter les moyens pour assurer la circulation du liquide de refroidissement sur le tuyau d'admission. Au moins, vous aurez non pas 5 minutes, mais 30 minutes complètes pour agir et éteindre la chaudière.
Il est nécessaire d’étudier attentivement les instructions d’installation de cette pompe de circulation: le boîtier électrique ne peut pas être installé en bas. Si l'eau coule, elle se noyera, un court-circuit se produira et la pompe tombera en panne. Cette boîte est facile à réorganiser et doit être placée sur le dessus ou sur le côté. En outre, le filtre grossier doit être dirigé strictement vers le bas.

Pin
Send
Share
Send