Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
En règle générale, un tour est utilisé pour aléser, fileter, aléser, fraiser et percer, mais leurs capacités ne s'arrêtent pas là. Je propose d’envisager une façon de l’utiliser pour enfoncer la rainure de clavette sur la manche. Pour cela, j'utilise une machine à couper les vis 1K62.
Trousse à outils
Pour effectuer le travail, en plus de la machine, vous aurez besoin de:
- coupe ennuyeux;
- couteau à mortaiser;
- huile pour lubrification.
Tout outil de forage peut bien entendu être utilisé dans les limites du diamètre du manchon. En ce qui concerne l'outil de mortaisage, sa section transversale est sélectionnée pour la largeur requise de la rainure de clavette. L'huile de lubrification n'est requise que si vous devez travailler avec des métaux durs. Pour les aciers doux, soumis à l'utilisation de fraises de haute qualité, cela n'est pas nécessaire, car le chanfreinage et le burinage ne provoquent pas de surchauffe critique, susceptible d'accélérer l'abrasion du tranchant de l'outil.
Phase préparatoire
Le manchon est monté dans un mandrin à trois mors. Avant de procéder au burinage, vous devez d'abord préparer son chanfrein intérieur et extérieur avec un outil de forage. Ils sont fabriqués uniquement du côté par lequel l'outil de mortaisage va entrer. Il s’agit du processus le plus simple, même pour un amateur de tournage. Il n’est donc pas nécessaire d’y réfléchir séparément.
Après avoir préparé les biseaux sur la machine, vous devez définir la vitesse minimale pour empêcher la broche de rouler. Pour de nombreuses machines, le mandrin à came peut jouer sous charge, il est donc nécessaire de mettre une entretoise. Pour ce faire, un boulon approprié avec un écrou est placé sous celui-ci. Quand il est tordu, la longueur de la butée augmente, il est donc fermement pressé contre la cartouche, éliminant ainsi le roulement.
La mortaiseuse est légèrement serrée dans le porte-outil. Il définit le centre de la manche, après quoi il est nécessaire d'effectuer un réglage précis. Pour ce faire, il s'enroule dans la manche, se déplaçant longitudinalement avec un support sur la glissière. L'éraflure qui en résulte devrait s'étendre d'un bord à l'autre dans l'alésage du manchon. Il ne devrait y avoir aucune égratignure dans la ligne de coupe. Si c'est le cas, il s'agit de la présence d'un parti pris. Lorsque la fraise est correctement réglée, elle doit être serrée très fort car la charge lors du burinage est beaucoup plus élevée que lors des opérations de tournage standard.
Processus de martelage
Le manchon intérieur ayant un rayon, il est nécessaire de le couper avant de commencer la référence pour la profondeur de la rainure afin d'obtenir une surface uniforme qui sera le point de référence zéro. Pour ce faire, à l'aide d'un pied à coulisse, je déplace la lame à l'intérieur du manchon le long de la glissière longitudinale, en retirant les copeaux métalliques les plus minces. Une fois qu’il est revenu à sa position initiale, j’approche de 0,1 mm le bord de coupe déjà le long de la glissière transversale du corps du manchon. Encore une fois, je fais un mouvement longitudinal le long du chariot. Je répète le processus jusqu'à ce que la gouttière perd son rayon. Dès qu'il partira, ce sera le point zéro de référence.
Maintenant je passe à creuser la rainure de clavette. Dans mon cas, sa profondeur devrait être de 2,6 mm. En utilisant un pas de 0,1 mm, vous devrez faire 26 mouvements de la fraise pour atteindre une telle profondeur.
Après avoir approfondi la rainure de 2,6 mm, il est nécessaire, sans modifier les réglages sur le cadran, d'effectuer plusieurs mouvements répétés de la fraise afin de nettoyer le rabot des petites bavures. Ensuite, le manchon est retiré de la cartouche. Sa deuxième extrémité est plutôt rugueuse, mais elle se résout facilement. L'outil de forage est à nouveau installé dans le porte-outil et les chanfreins ordonnés sont supprimés. Après cela, le manchon peut être utilisé aux fins prévues.
La gravure au tour est un processus long, mais pas compliqué. Dans mon cas, le mouvement longitudinal de l’étrier est motorisé, tout se fait donc assez rapidement. Il est possible d'encastrer la gorge sur les machines à budget limité à entraînement manuel, mais dans ce cas, cela prendra beaucoup plus de temps.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send