Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
L'un des paramètres principaux d'un foret hélicoïdal est l'angle au sommet, qui pour les métaux durs (acier, fonte, bronze massif, titane, etc.) est d'environ 120 degrés.
La déviation d'un angle plus ou moins grand par rapport à la valeur nominale complique le fonctionnement efficace du foret. Dans le premier cas, la productivité baisse et l'outil surchauffe, dans le second, la perceuse peut simplement casser, incapable de supporter des charges excessives.
Pour respecter les paramètres d'affûtage sans outils spéciaux, il est nécessaire de posséder des qualifications et une expérience élevées de l'affûteur. Eh bien, pour un profane, surtout dans les conditions de la vie quotidienne, il sera pratiquement impossible de le faire.
Mais, avec des outils et des matériaux simples, il est possible de réaliser un dispositif peu compliqué, mais fiable, pour affûter l’angle au sommet d’un foret hélicoïdal sur du métal dur.
Ce dont vous pouvez avoir besoin pour travailler sur l'appareil
Cela nécessitera les outils suivants:
- étrier;
- marqueur
- étau à métal;
- meuleuse;
- pinces
- machine à souder;
- Meuleuse avec une roue d'émeri.
Pour le travail, vous devez avoir sous la main:
- écrou hexagonal régulier;
- écrou à créneaux;
- un boulon de la même taille et du même filetage que les écrous;
- aiguiser le foret.
Processus de fabrication
Une caractéristique de l'écrou hexagonal est que deux de ses faces adjacentes convergent sous un angle de 120 degrés. L'angle au sommet du foret hélicoïdal à peu près de la même taille correspond au travail sur des métaux durs. Cette coïncidence aléatoire peut être utilisée pour créer un outil d’affûtage d’un foret hélicoïdal.
Pour ce faire, à l’aide d’un pied à coulisse et d’un repère sur la noix, nous tracerons les lignes de coupe de manière à obtenir une coupe triangulaire symétrique par rapport à la diagonale reliant les deux coins opposés de la noix. Un foret sera placé longitudinalement dans celui-ci avant le processus d'affûtage.
Pour découper la rainure triangulaire prévue dans l'écrou, celle-ci est serrée dans un étau et la rectifieuse coupe le long de lignes pré-tracées. Pour enlever les morceaux d'écrou sciés, vous pouvez utiliser une pince.
Ensuite, un écrou à créneaux est pris et soudé au premier écrou depuis le côté de la rainure découpée avec sa base. De plus, il est nécessaire de respecter leur coaxialité absolue, car lors de l'affûtage de forets de petit diamètre, le boulon traversant l'écrou à créneaux commencera à se visser dans l'écrou inférieur afin de serrer fermement le foret dans sa rainure.
Nous visons maintenant le boulon correspondant dans l’écrou à créneaux, qui pressera de manière fiable le foret, posé dans la rainure pour la rectification sur l’émeri de la rectifieuse.
Il ne reste plus qu'à affûter le foret sur la roue d'émeri, en utilisant les bords de l'écrou inférieur comme gabarit.
Pour ce faire, nous rectifions simplement la partie saillante de la foreuse au ras des bords de la noix, ce que même un étudiant d'une école professionnelle de première année peut facilement supporter.
Après l'affûtage, le boulon se desserre, le semoir est retiré du dispositif improvisé et peut être utilisé aux fins pour lesquelles il a été conçu.
Ajouts et améliorations
Lors du soudage des écrous, des éclaboussures de métal liquide peuvent se produire sur le filetage des écrous crénelés et réguliers. Pour exclure ce problème, il est nécessaire de visser un boulon à l'intérieur et de protéger ainsi le filetage.
Avec l'aide d'un appareil, il ne sera pas possible de couvrir tous les forets en diamètre, il faudra au moins deux colliers de gabarit: un pour les petits forets, l'autre pour les gros produits. En conséquence, dans le premier cas, les noix seront de petite taille et, dans le second, de grande taille.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send