Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
J'aime les vieux et gros haut-parleurs populaires dans les années 90. Malgré leur âge considérable, ils sonnent toujours très bien et donnent de bonnes basses. Récemment, quelques-unes de ces enceintes sont tombées entre mes mains dans un état déplorable, mais j'ai décidé de les restaurer et de les ramener à la vie.
La réparation professionnelle de telles enceintes est très coûteuse. Par conséquent, un équipement assez fonctionnel est souvent simplement jeté et acheté par des subwoofers modernes, de taille compacte.
Aura besoin
Pour une réparation appropriée, des joints en caoutchouc ou tout autre joint élastique d'un diamètre approprié seront nécessaires. Pour calculer avec précision la taille requise des joints, vous devez mesurer le diamètre extérieur du cône en carton et le diamètre intérieur du cadre en acier. Sur cette base, recherchez des joints du diamètre souhaité.
- Anneau en caoutchouc pour la réparation des enceintes.
- Joints
- Autres accessoires pour la réparation des têtes dynamiques.
Travail de récupération
J'ai corrigé tout le processus de réparation des haut-parleurs sur l'appareil photo. Vous trouverez ci-dessous un reportage photo détaillé de toutes les étapes.
Tout d’abord, après avoir retiré le panneau avant, vous devez retirer l’ancien joint d’étanchéité et la colle de la circonférence du haut-parleur. Pour cela, j'ai utilisé une lame plate et tranchante, mais vous devez le faire avec précaution pour ne pas endommager le cône en carton.
Pour centrer le cône pendant le collage, vous devez avoir accès au noyau en acier. Dans les grandes enceintes, il est recouvert d'une fiche en carton (collée), qui doit être soigneusement retirée sans endommager le cône. Avec les bouchons en carton, il s’avérait de les soulever avec un couteau tranchant, après quoi ils se détachaient au niveau du raccord de colle, puisqu’ils n’étaient pas très collés.
Dans les petites enceintes, les capuchons anti-poussière étaient collés étroitement, de sorte qu'ils devaient être soigneusement coupés en cercle.
L'étape suivante consiste à centrer avec précision le cône par rapport au noyau en acier. L'espace libre entre le cône et le noyau s'est avéré être différent dans chacune des enceintes. Comme isolant et comme une sorte d’enroulement, j’ai utilisé des bandes de papier ordinaire, que j’ai enfoncées dans la fente autour du noyau jusqu’à atteindre le remplissage le plus dense.
Dans l’une des petites enceintes, il n’a fallu qu’un demi-tour de papier autour du noyau, ce qui a entraîné un léger déplacement du cône. Heureusement, dans mon cas, ce fait n’a pas affecté le travail de l’orateur, mais je pense qu’il faudrait prendre un papier plus fin pour pouvoir effectuer deux tours complets.
Pour coller des joints en caoutchouc ou en caoutchouc mousse, tout adhésif domestique, par exemple, le PVA ou un composé similaire, qui devient transparent après séchage, convient. La colle est appliquée sur le cône et le corps de la colonne le long du trou, après quoi le joint est soigneusement appliqué. Lisser à la surface pour un bon ajustement et le retrait de la colle en excès doit être très soigneusement afin de ne pas renverser le centrage.
Une fois que la colle est complètement sèche, vous pouvez retirer le gobelet en papier enroulé autour du noyau. Pour vérifier le bon équilibrage du cône, vous devez appuyer légèrement dessus: il devrait vibrer librement sans toucher le noyau en acier. En cas de frottement, refaire tous les travaux de centrage et coller un nouveau joint.
Vous devez maintenant installer de nouveaux joints d’amortissement autour des haut-parleurs afin que le panneau avant n’appuie pas et n’entre pas en contact avec eux. À propos, vous pouvez utiliser des vieux joints, complètement nettoyés de la colle, s'ils sont dans un état normal (non déformé). Le joint de l'amortisseur colle à toute colle. Si le diamètre interne du nouveau joint est légèrement plus petit et ferme le joint en caoutchouc (cela peut interférer), il faut alors le couper un peu autour de la circonférence interne pour que le cône vibre librement.
Pour mettre les capuchons anti-poussière en place, j'ai procédé comme suit:
- J'ai collé une bande étroite et pliée de ruban adhésif à chaque bouchon. Il s’est avéré une boucle pratique pour pouvoir déplacer la partie semi-circulaire.
- Les bords de la casquette étaient maculés de colle.
- Doucement mettre le capuchon à sa place et mettre un peu de charge sur le temps nécessaire pour que la colle à prendre.
Lorsque j'ai mis le bonnet enduit de colle, la colle n'est pas sortie uniformément: il y avait des trous à certains endroits. Pour combler les vides, j'ai marché avec de la colle autour du capuchon pour obtenir une couture nette, uniforme et complète.
Lorsque la colle est complètement sèche, les boucles du ruban plié sont soigneusement retirées, après quoi le panneau avant est replacé.
Colonnes de lancement
Le moment excitant est donc venu: connecter et lancer les haut-parleurs. Après avoir connecté les haut-parleurs à mon système stéréo et les avoir allumées, j'étais bouleversé par le son terrible. Mais après avoir réfléchi un peu, je suis parvenu à la conclusion que cela était dû à de nouveaux joints, qui se sont avérés plus rigides que nécessaire. J'ai donc laissé les enceintes allumées et, après environ une heure, lorsque tous les nouveaux éléments que j'ai introduits dans la conception des enceintes "s'habituent", le son a commencé à s'améliorer et j'ai pu écouter ma musique préférée.
Article original en anglais
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send