Contrôle automatique de la vitesse du refroidisseur

Pin
Send
Share
Send


Les ventilateurs de refroidissement sont maintenant dans de nombreux appareils ménagers, qu’ils soient des ordinateurs, des centres de musique, des cinémas maison. Ils sont bons, ils s’acquittent de leur tâche, refroidissent les éléments chauffants, mais ils émettent en même temps un bruit déchirant et très gênant. Ceci est particulièrement critique dans les centres de musique et les cinémas à domicile, car le bruit du ventilateur peut gêner la lecture de votre musique préférée. Les fabricants sauvegardent et connectent souvent les ventilateurs de refroidissement directement à l'alimentation, d'où ils tournent toujours à la vitesse maximale, que le refroidissement soit requis ou non. Ce problème peut être résolu tout simplement - pour construire votre propre contrôleur de vitesse de refroidissement automatique. Il surveillera la température du radiateur et n'activera le refroidissement que si nécessaire, et si la température continue d'augmenter, le régulateur augmentera la vitesse du refroidisseur au maximum. En plus de réduire le bruit, un tel dispositif augmentera considérablement la durée de vie du ventilateur lui-même. Vous pouvez également l'utiliser, par exemple, pour créer des amplificateurs puissants, des blocs d'alimentation ou d'autres appareils électroniques fabriqués par vos soins.

Scheme


Le circuit est extrêmement simple, il ne contient que deux transistors, une paire de résistances et une thermistance, mais il fonctionne néanmoins très bien. M1 dans le diagramme est un ventilateur dont la vitesse sera régulée. Le circuit est conçu pour utiliser des refroidisseurs standard pour une tension de 12 volts. VT1 est un transistor n-p-n de faible puissance, par exemple, KT3102B, BC547B, KT315B. Ici, il est souhaitable d'utiliser des transistors avec un gain de 300 ou plus. VT2 est un puissant transistor n-p-n, c’est lui qui commute le ventilateur. Vous pouvez utiliser KT819 domestique, KT829 peu coûteux, encore une fois, il est conseillé de choisir un transistor avec un gain important. R1 est une thermistance (également appelée thermistance), un lien clé dans le circuit. Il change sa résistance en fonction de la température. Toute thermistance NTC avec une résistance de 10 à 200 kOhms, par exemple un MMT-4 national, convient ici. La valeur de la résistance d’accord R2 dépend du choix de la thermistance; elle devrait être de 1,5 à 2 fois supérieure. Cette résistance définit le seuil d'activation du ventilateur.

Fabrication du contrôleur


Le circuit peut être facilement assemblé par une installation articulée, ou vous pouvez réaliser une carte de circuit imprimé, comme je l’ai fait. Pour connecter les câbles d'alimentation et le ventilateur lui-même, des borniers sont fournis sur la carte et la thermistance est affichée sur une paire de câbles et reliée au radiateur. Pour une meilleure conductivité thermique, vous devez l’attacher avec de la graisse thermique. Le tableau est fabriqué selon la méthode LUT. Ci-dessous quelques photos du processus.



Conseil de téléchargement:
shema.zip 2.09 Kb (téléchargements: 721)

Une fois la planche fabriquée, les pièces y sont généralement scellées, comme d’habitude, toutes petites, puis grandes. Faites attention au câblage des transistors afin de les souder correctement. Une fois l’assemblage terminé, la carte de circuit imprimé doit être nettoyée des résidus de flux, faire sonner les pistes et s’assurer que l’installation est correcte.



Personnalisation


Vous pouvez maintenant connecter le ventilateur à la carte et appliquer le courant avec précaution en réglant la résistance de réglage sur la position minimale (la base du VT1 est tirée au sol). Le ventilateur ne doit pas tourner. Ensuite, en tournant lentement R2, vous devez trouver un moment où le ventilateur commence à tourner légèrement à la vitesse minimale et tourner le potentiomètre légèrement en arrière pour qu’il arrête de tourner. Vous pouvez maintenant vérifier le fonctionnement du régulateur - il suffit de mettre votre doigt sur la thermistance et le ventilateur recommencera à tourner. Ainsi, lorsque la température du radiateur est égale à la température ambiante, le ventilateur ne tourne pas, mais s'il monte même légèrement, il commence immédiatement à refroidir.

Pin
Send
Share
Send