Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Schéma de l'appareil
Le schéma d'activation et de désactivation de la charge avec un seul bouton est présenté ci-dessous. C'est simple comme une botte en feutre, ne contient pas de composants rares et commence immédiatement. Donc le diagramme:
Son lien principal est la puce de minuterie NE555 populaire. C’est elle qui enregistre la frappe et règle la sortie sur 1 ou 0 logique. Bouton S1 - tout bouton se ferme sans verrouillage, car presque aucun courant ne le traverse, le bouton n’est pratiquement nécessaire. J'ai pris le premier soviétique des années 60.
Le condensateur C1 et la résistance R3 suppriment le rebond des contacts des boutons. C1 est le mieux utilisé en céramique ou en film non polaire. La LED 1 indique l'état de la charge - la LED est allumée, la charge est allumée, éteinte, éteinte. Le transistor T1 commutant l'enroulement du relais, vous pouvez utiliser ici n'importe quel transistor de faible puissance de la structure NPN, par exemple, BC547, KT3102, KT315, BC184, 2N4123. Une diode placée parallèlement à la bobine de relais sert à supprimer les impulsions d'auto-induction qui se produisent dans la bobine. Vous pouvez utiliser n’importe quelle diode de faible puissance, par exemple, KD521, 1N4148. Si la charge consomme un faible courant, vous pouvez la connecter directement au circuit au lieu de la bobine de relais. Dans ce cas, il convient de mettre le transistor plus puissant, par exemple KT817, et la diode peut être exclue.
Les matériaux
Pour construire le circuit, vous aurez besoin de:
- Puce NE555 - 1 pc.
- Transistor BC547 - 1 pc.
- Condensateur 1 pF -1 pc.
- Résistance 10 kOhm - 2 pcs.
- Résistance 100 kOhm - 1 pc.
- Résistance 1 kOhm - 2 pcs.
- Bouton sans fixation - 1 pc.
- KD521 diode - 1 pc.
- 3v LED - 1 pc.
- Relais - 1 pc.
En outre, vous avez besoin d’un fer à souder, d’un fondant, d’une soudure et de la capacité à assembler des circuits électroniques. Les composants électroniques coûtent presque un centime et sont vendus dans tous les magasins de pièces de radio.
Assemblage de l'appareil
Tout d'abord, il est nécessaire de fabriquer une carte de circuit imprimé. Elle est effectuée par la méthode LUT, le fichier est attaché à l'article. Il n'est pas nécessaire de mettre en miroir avant d'imprimer. La méthode LUT a été décrite à plusieurs reprises sur Internet et l’apprentissage n’est pas si difficile. Quelques photos du processus:
Conseil de téléchargement:
pechatnaya-plata.zip 5.04 Kb (téléchargements: 1001)
S'il n'y a pas d'imprimante à portée de main, vous pouvez dessiner une carte de circuit imprimé avec un marqueur ou un vernis, car elle est assez petite. Après avoir percé les trous, la planche doit être étamée pour éviter l’oxydation des pistes de cuivre.
Une fois la planche fabriquée, vous pouvez commencer à souder les pièces. Premièrement, les petits composants sont soudés - résistances, diodes. Après cela, les condensateurs, les microcircuits et tout le reste. Les fils peuvent être soudés directement sur la carte ou connectés à la carte à l'aide de borniers. J'ai apporté les contacts d'alimentation et de sortie pour connecter le relais à travers les borniers et j'ai soudé le bouton directement sur la carte sur une paire de fils.
Ainsi, cette carte peut être intégrée à n’importe quel appareil, qu’il s’agisse d’un amplificateur, d’une lampe faite maison ou de tout autre élément nécessitant une simple activation et désactivation avec un seul bouton. Le réseau possède de nombreux autres circuits similaires construits sur des microcircuits soviétiques, des transistors. Cependant, ce circuit utilisant le microcircuit NE555 s’est établi comme le plus simple et le plus fiable à la fois.
Le principe de fonctionnement est clairement montré dans la vidéo.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send