Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Et le produit artisanal que nous souhaitons vous présenter aujourd'hui est d'autant plus intéressant. Il a été fabriqué par l'auteur il y a 10 ans et, comme il l'admet lui-même, il peut être modernisé en tenant compte des composants modernes. Cependant, le modèle original fonctionne correctement et procure à son propriétaire une lueur plutôt puissante et longue. Qu'est-ce qui la rend si spéciale? Jetons un coup d'oeil ensemble.
Spécification de l'appareil
- 513 LED 5 mm (série de trois);
- Batterie plomb-acide 12 V / 7 Ah;
Le panneau à LED est assemblé sur une plaque à pain classique, avec une soudure séquentielle de tous les éléments. Vous pouvez l’ajuster vous-même à l’aide d’une scie à métaux, d’un couteau à peindre ou d’un broyeur. Le diamètre du disque est de 13 cm.
Pour le contrôleur de l'appareil, des relais mécaniques continus 892-1Cc-C 12V 5A continus, une résistance et des transistors ont été utilisés. En tant que corps, vous pouvez utiliser des tuyaux d’égout et des raccords.
Spécifications de l'appareil (à pleine puissance)
- La magnitude du flux lumineux - 3500 - 4000 lumens;
- Rechargez la batterie pendant 10 minutes;
- Consommation électrique de 53 W (consommation électrique de la résistance de 3 W comprise).
Caractéristiques de contrôle
- Différents réglages de luminosité obtenus en alimentant un nombre différent de LED;
- Interrupteur de sécurité pour empêcher la décharge de la batterie au plomb;
- La possibilité de recharger la batterie sans la sortir de son étui.
Spécifications de montage
Système marche / arrêt et protection
Le premier interrupteur active le mode "système / chargeur". Ici, nous pouvons choisir d'utiliser une batterie pour la recharger ou d'utiliser une lampe de poche. Lorsque l'appareil est en cours de chargement, la lampe de poche est complètement éteinte à l'aide d'un commutateur à six broches. En mode de recharge, vous pouvez activer le fonctionnement de l'interrupteur de lampe torche "on / off". Sur le dos, il y a plusieurs LED. Le premier voyant vert s'allume lorsque le système de lampe de poche est alimenté. Ainsi, le commutateur "système / chargeur" passe en mode "système" et le commutateur "marche / arrêt" est réglé sur la position "marche".
Mais le panneau LED n'est pas encore opérationnel. Un module de sécurité est fourni pour protéger la batterie plomb-acide contre une décharge excessive. C'est le circuit de commutation de tension automatique qui en est responsable, et la deuxième LED verte sous l'étiquette "safety ok" (signalisation de sécurité). Quand il s’allume, cela signifie que tout est en ordre et que la tension est normale, c’est-à-dire au-dessus du minimum. Il y a trois boutons pour le système de protection:
- N ° 1 Bouton vert "safety on / off" - active le système de protection;
- N ° 2 Bouton noir (en dessous du vert) - désactive le système de protection;
- N ° 3 Le commutateur noir "override" - redéfinition de la nourriture.
Lorsque la protection est activée, les voyants avant s’éteignent et la tension chute à un certain niveau. S'il atteint un minimum, le système de protection s'arrêtera. Vous pouvez le redémarrer en maintenant le bouton vert. La LED basse indique une charge faible.
Lorsque le troisième bouton-poussoir est activé, l’alimentation est fournie en contournant le système de protection et la lampe de poche peut être utilisée même à basse tension. Mais la décharge de la batterie devra maintenant être contrôlée en mode manuel. Lorsque le commutateur est actif, les indicateurs de sécurité ok et de basse tension fonctionnent toujours. Passer outre peut être pratique si votre batterie n’est pas complètement chargée, mais que la charge est suffisante. Si vous utilisez toutes les DEL ("phase 3"), la tension chute d'environ 1 volt en raison d'une fuite dans la batterie. Ainsi, la protection peut être active en mode veille, mais elle sera désactivée lors de son utilisation. Et lorsque le commutateur est actif, vous pouvez constater que la protection est activée et désactivée sans perte pour les voyants. Lorsque vous utilisez la lampe de poche à pleine puissance, vérifiez l’activité de protection après avoir éteint les voyants pendant quelques secondes. Si la protection ne s'active pas même après avoir éteint toutes les DEL, cela signifie que la charge de la batterie est trop faible et qu'elle ne convient pas pour une utilisation en toute sécurité. Lorsque vous utilisez la lampe de poche pendant une longue période en mode "phase 1" (3 LED) ou "phase 2" (100 LED), il est recommandé de ne pas utiliser de neutralisation, car vous pouvez facilement oublier d'éteindre la lampe de poche à temps.
Lorsque les commutateurs à DEL sont alimentés, la troisième DEL du panneau «Système activé» s'allume. Sur la photo, nous voyons que le commutateur "override" est actif (le quatrième voyant jaune "override" est allumé). Dans ce cas, la tension est inférieure à la valeur minimale car la LED "safety ok" est éteinte et la LED "low voltage" est allumée en rouge. Veuillez noter que le bouton d'arrêt noir de sécurité ne fonctionnera pas si le commutateur de dérogation est activé. Ainsi, le circuit de surveillance de la tension affichera toujours l'état de charge de la batterie.
Divers réglages de luminosité
La lampe de poche comporte trois réglages de luminosité différents. Ils sont indiqués par les commutateurs "phase 1", "phase 2" et "phase 3".
Le mode "phase 1" n'illumine que trois LED. Dans ce cas, le fonctionnement de la lampe de poche devient très long. Sur une seule charge, il peut durer plus d’un jour, mais il brille comme une lampe de poche LED peu coûteuse sur piles AA.
Le mode "phase 2" comprend 100 LED et le mode "phase 3" - toute la plate-forme. Les modes sont activés par les boutons correspondants sur le panneau et peuvent être utilisés individuellement ou dans différentes combinaisons. Lorsque le mode "phase 3" est activé, les modes restants restent activés. Ces ajustements sont possibles grâce à la présence d'un relais dans le circuit. En face de chacun des commutateurs de mode fixe, vous trouverez des boutons pour leur inclusion à court terme, reproduisant ces modes. En alternant les positions des commutateurs et des boutons, vous pouvez utiliser des combinaisons individuelles d'activité des LED. Par exemple, envoyez des signaux en code Morse ou vérifiez la connexion avec le groupe lors d’une randonnée en appuyant sur le bouton "phase 3" lorsque les modes "phase 1" ou "phase 2" sont activés. Et si vous avez juste besoin de penser à quelque chose de mieux dans l'obscurité, vous avez besoin des boutons pour activer brièvement le mode!
Périphérique externe supplémentaire
Le panneau de commande est complété par des éléments destinés à un périphérique externe. Pour rendre la lampe de poche plus polyvalente, l’auteur a ajouté un quatrième commutateur du type "phase" et un bouton à côté duquel se trouve une prise de courant pour la prise de courant du chargeur "ext output". En utilisant ce bouton, vous pouvez activer et désactiver la sortie 12V de ce connecteur pour connecter un périphérique externe. Le commutateur «chargeur / système» doit être en mode «chargeur» pour vous assurer que la batterie est déconnectée de son système. L'appareil peut être connecté depuis n'importe quelle source CC à 12V. Selon l'auteur, même une petite pile de 9V peut allumer cette lampe de poche, mais pas à pleine puissance. Vous pouvez également utiliser un allume-cigarette automatique pour le charger ou le faire fonctionner, car la batterie de la lampe de poche ne produit que 7Ah de courant, alors qu'une batterie de voiture peut délivrer jusqu'à 100 Ah.
Conclusion
Pour ceux qui trouvent ce modèle de lampes de poche à LED trop complexe, les analogues modernes de tels assemblages basés sur des matrices à LED conviennent. Leur puissance atteint 100W, leur température de luminescence est comprise entre 6 et 10tys.k. Et leur longueur d’onde jusqu’à 9000Lm. La luminosité de ces lampes, même sans réflecteur et sans moyeu, est très grande et les dimensions sont petites. Néanmoins, les avantages sont évidents, car souder 500 éléments LED n’est pas une tâche facile. Au lieu de batteries au plomb, on peut également utiliser du lithium ou un lithium polymère plus petit et plus puissant. Pour le reste, cette lampe est assez puissante et lumineuse et, de par ses caractéristiques, elle mérite vraiment l'attention des artisans amateurs.
Pour plus de détails sur l’assemblage et les tests de la lampe de poche, voir le clip vidéo.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send