Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
C'était:
C'est devenu:
Dans mon ancienne mais fiable Mazda, le tableau de bord a commencé à indiquer clairement son âge. Son éclairage nocturne est maintenant trop faible et son apparence est clairement démodée. J'ai donc décidé de faire quelque chose et de lui faire un "lifting" :-)
Ce dont vous avez besoin:
- Manuel utilisateur d'usine pour la voiture.
- Tournevis.
- Alcool isopropylique.
- Papier adhésif mat.
- Ciseaux ou couteau.
- Plaque de diffusion (disponible sur les anciens moniteurs LCD).
- Au lieu d'une plaque de dispersion, vous pouvez toujours utiliser 2 à 3 couches de papier calque.
Supprimer les pointeurs de tableau de bord
Etant donné que cela se fait différemment d’une voiture à l’autre, je vous recommande de télécharger les instructions d’usine directement sur votre modèle. Dans certains cas, tout est assez simple, mais il faut parfois faire un effort.
Cette classe de maître explique comment transformer l'apparence des cadrans de tableau de bord. Je ne vais donc pas entrer dans les détails sur la façon dont j'ai réussi à supprimer le tableau de bord.
Supprimer les pointeurs
Supprimer les pointeurs de jauge est assez simple. Cependant, vous devez vous rappeler les flèches, car elles se cassent facilement. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser des pincettes. La patience principale et la cohérence dans l'action. Alternativement, la flèche peut être levée avec une fourchette.
S'il est collé, chauffez-le avec un bâtiment ou un sèche-cheveux ordinaire. Ainsi, le plastique va se dilater et décoller plus facilement.
Suppression du cadran
Habituellement, le cadran est maintenu par des vis ou de petits boulons. Trouvez-les et retirez délicatement la plaque. De plus, il peut s'accrocher aux petites montures en plastique qui le maintiennent en place. Comprenez le fonctionnement du mécanisme de montage et retirez le cadran.
Dessine le futur cadran
Après avoir retiré le cadran, la première chose que j'ai faite a été de le scanner. Ensuite, j'ai importé l'image dans l'éditeur de graphiques vectoriels et tracé les contours de la plaque. Ainsi, je n'ai pas à mesurer les dimensions exactes du cadran. Ensuite, j'ai fini de concevoir l'apparence du nouveau pointeur et de l'imprimer sur du papier collant. J'ai utilisé du papier avec une surface mate et l'image a été appliquée avec une imprimante laser couleur. Vous pouvez utiliser une imprimante à jet d'encre avec du papier photo, mais l'image laser sera de meilleure qualité.
Il est temps de nettoyer le vieux cadran
Vous devez enlever la peinture du cadran. Afin de ne pas gâcher le plastique dont est fait le cadran, j'ai utilisé de l'alcool isopropylique à 70%. L'utilisation de solvants pour ce travail n'est pas souhaitable. Tremper le cadran dans de l’alcool ramollit la peinture et au bout de quelques minutes, il se détachait facilement et posait devant moi deux assiettes propres.
Fabrication d'étiquettes
Il est temps de couper les autocollants. Nous prenons des ciseaux et découpons soigneusement la forme désirée. Maintenant, colle.
Pour éviter que les bulles ne collent, nettoyez soigneusement la surface du cadran. Décollez une petite partie de l'autocollant du papier et alignez-la sur le cadran de votre montre. Collez du papier collant progressivement. Pour ce faire, vous pouvez le tenir avec votre index ou une carte en plastique.
Une fois le papier entièrement collé, vous devez percer les trous correspondants.
Fixez une plaque de diffusion sur le cadran
La lumière des voyants du tableau de bord peut être inégalement répartie, rendant certaines parties du cadran plus lumineuses. Pour que la lumière tombe uniformément, vous devez fixer une plaque de diffusion au cadran. Dans mon cas, j'ai utilisé une plaque retirée d'un moniteur LCD fissuré. Après avoir découpé les formes nécessaires, je les ai collées au dos des cadrans.
Note: Vous pouvez toujours ajouter quelques lampes LED supplémentaires, mais ceci est le sujet d'une autre classe de maître.
Remplacement de la lampe
Puisque nous rendons plus agréable l’apparence de notre tableau de bord, il est temps de changer les lampes. C'est assez facile à faire. Il vous suffit de tourner le porte-lampe légèrement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, puis de retirer la lampe. Dans ma voiture, le panneau était éclairé par cinq lampes allumées en jaune. Je les ai remplacés par des LED.
Replier le tout
Après avoir vérifié l'éclairage, il était temps d'assembler le panneau. Il suffit de tout faire dans l'ordre inverse.
Merci pour votre attention
Article original en anglais
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send