Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Cependant, très souvent, il n'y a pas de marquage - les inscriptions sont effacées, détruites par la corrosion, etc. Sur de nombreux produits modernes (en particulier sur les moins chers), le marquage n’est pas fourni. Jeter le transformateur dans de tels cas, bien sûr, n'en vaut pas la peine. Après tout, son prix sur le marché peut être assez correct.
Les paramètres les plus importants des transformateurs de puissance
Qu'est-ce que vous devez savoir sur le transformateur pour pouvoir l'utiliser correctement, et surtout, en toute sécurité? Le plus souvent, il s’agit de réparer des appareils électroménagers ou de fabriquer leurs propres embarcations, alimentés par une basse tension. Et pour connaître le transformateur qui nous attend, vous avez besoin des éléments suivants:
- Quelles conclusions appliquer la puissance du réseau (230 volts)?
- Quelles conclusions pour éliminer la sous-tension?
- Que sera-ce (12 volts, 24 ou autres)?
- Quelle puissance un transformateur peut-il donner?
- Comment ne pas s'embrouiller s'il y a plusieurs enroulements et, en conséquence, et des conclusions par paires?
Toutes ces caractéristiques sont faciles à calculer, même s’il n’ya absolument aucune information sur la marque et le modèle du transformateur de puissance.
Pour terminer le travail, vous aurez besoin des outils et des fournitures les plus simples:
- multimètre avec fonctions ohmmètre et voltmètre;
- fer à souder;
- ruban électrique ou tube thermorétractable;
- fiche d'alimentation avec fil;
- une paire de fils ordinaires;
- lampe à incandescence;
- étrier;
- calculatrice.
Vous avez encore besoin d'un outil pour dénuder les fils et d'un ensemble minimal pour le brasage: soudure et colophane.
Définition des enroulements primaires et secondaires
L'enroulement primaire d'un transformateur abaisseur est conçu pour alimenter le secteur. C'est-à-dire qu'il est nécessaire de brancher une tension de 230 volts dans une prise de courant domestique normale. Dans les versions les plus simples, l'enroulement primaire ne peut avoir que deux sorties. Cependant, il y a ceux dans lesquels il y a quatre conclusions, par exemple. Cela signifie que le produit est conçu pour fonctionner à la fois à partir de 230 V et à partir de 110 V. Nous allons considérer l'option plus simple.
Alors, comment déterminer les conclusions de l'enroulement primaire du transformateur? Pour résoudre ce problème, vous aurez besoin d’un multimètre doté d’une fonction d’ohmmètre. Avec elle, vous devez mesurer la résistance entre toutes les conclusions disponibles. Là où ce sera le plus, il y a l'enroulement principal. Il est conseillé de marquer immédiatement les résultats trouvés, par exemple, avec un marqueur.
Vous pouvez déterminer l'enroulement primaire d'une autre manière. Pour ce faire, le fil enroulé à l'intérieur du transformateur doit être clairement visible. Dans les versions modernes, cela se produit souvent. Dans les produits plus anciens, les intérieurs peuvent être teints avec de la peinture, ce qui empêche l'utilisation du procédé décrit. Visuellement on distingue le bobinage dont le diamètre du fil est plus petit. Elle est primaire. Il est nécessaire d’alimenter le réseau.
Il reste à calculer l'enroulement secondaire, à partir duquel la tension réduite est supprimée. Beaucoup ont déjà deviné comment faire cela. Premièrement, la résistance de l'enroulement secondaire sera beaucoup moins grande que celle du primaire. Deuxièmement, le diamètre du fil avec lequel il est enroulé sera plus grand.
La tâche est un peu compliquée s'il y a plusieurs enroulements au transformateur. Surtout cette option effraie les débutants. Cependant, la méthodologie pour leur identification est également très simple et similaire à la précédente. Tout d’abord, vous devez trouver l’enroulement primaire. Sa résistance sera plusieurs fois supérieure à celle des autres.
À la fin du sujet sur les enroulements de transformateur, il convient de dire quelques mots sur les raisons pour lesquelles la résistance de l’enroulement primaire est supérieure à celle du secondaire, et avec le diamètre du fil, tout est exactement le contraire. Cela aidera les débutants à comprendre le problème de manière plus détaillée, ce qui est très important lorsque vous travaillez avec une haute tension.
Une tension principale de 220 V est fournie à l'enroulement primaire du transformateur, ce qui signifie qu'à une puissance de 50 W, par exemple, un courant d'environ 0,2 A la parcourra (la puissance est divisée par la tension). En conséquence, une grande section transversale du fil n'est pas nécessaire ici. Ceci, bien sûr, est une explication très simplifiée, mais pour les débutants (et la résolution du problème posé ci-dessus), cela suffira.
Dans le courant d'enroulement secondaire, les courants sont plus importants. Prenons le transformateur le plus courant, qui produit 12 V. À la même puissance de 50 W, le courant traversant l'enroulement secondaire sera d'environ 4 A. Ceci est déjà assez important, car le conducteur traversé par ce courant devrait être plus épais. En conséquence, plus la section transversale du fil est grande, plus sa résistance est faible.
En utilisant cette théorie et l'ohmmètre le plus simple, vous pouvez facilement calculer où se trouve l'enroulement sur le transformateur abaisseur sans marquage.
Détection de tension secondaire
La prochaine étape dans l’identification du transformateur "sans nom" consistera à déterminer la tension sur son enroulement secondaire. Cela déterminera si le produit convient à nos besoins. Par exemple, vous assemblez une alimentation 24 V et le transformateur ne produit que 12 V. Par conséquent, vous devrez rechercher une autre option.
Pour déterminer la tension pouvant être retirée de l'enroulement secondaire, le transformateur devra être alimenté par le secteur. C'est déjà une opération plutôt dangereuse. Par négligence ou par ignorance, vous pouvez vous électrocuter, vous brûler, endommager le câblage électrique de la maison ou brûler le transformateur lui-même. Par conséquent, il ne sera pas inutile de s’approvisionner en plusieurs recommandations concernant les mesures de sécurité.
Tout d'abord, pendant les tests, connectez le transformateur au secteur à l'aide d'une lampe à incandescence. Il est connecté en série, dans l’espace de l’un des fils allant à la fiche. La lampe servira de fusible si vous faites quelque chose de mal ou si le transformateur sous enquête est défectueux (court-circuit, grillé, mouillé, etc.). Si cela brille, alors quelque chose s'est mal passé. Il y a un court-circuit dans le transformateur sur la face, car il est préférable de débrancher immédiatement la fiche de la prise. Si la lampe ne s'allume pas, ne pue pas et ne fume pas, le travail peut continuer.
Deuxièmement, toutes les connexions entre les prises et la fiche doivent être soigneusement isolées. Ne négligez pas cette recommandation. Vous ne remarquerez même pas comment, dans le cas des lectures d'un multimètre, par exemple, pour corriger les fils torsadés, vous obtiendrez un joli choc électrique. C'est dangereux non seulement pour la santé mais aussi pour la vie. Pour l'isolation, utilisez du ruban isolant ou une gaine thermorétractable du diamètre approprié.
Maintenant, le processus lui-même. Une fiche ordinaire avec des fils est soudée aux bornes de l'enroulement primaire. Comme indiqué ci-dessus, une lampe à incandescence est ajoutée au circuit. Toutes les connexions sont isolées. Un multimètre est connecté aux bornes de l'enroulement secondaire dans le mode d'un voltmètre. Assurez-vous qu'il est allumé pour la mesure de la tension alternative. Les débutants font souvent une erreur ici. En réglant le bouton du multimètre pour mesurer la tension continue, vous ne brûlerez rien. Cependant, vous ne recevrez aucune lecture saine et utile à l'écran.
Vous pouvez maintenant insérer la fiche dans la prise. Si tout est en état de fonctionnement, l'appareil vous indiquera la basse tension émise par le transformateur. De même, vous pouvez mesurer la tension sur d'autres enroulements, s'il y en a plusieurs.
Des moyens simples pour calculer la puissance d'un transformateur de puissance
Avec la puissance d'un transformateur abaisseur, les choses sont un peu plus compliquées, mais il existe encore des techniques simples. Le moyen le plus économique de déterminer cette caractéristique consiste à mesurer le diamètre du fil dans l'enroulement secondaire. Pour ce faire, vous avez besoin d’un pied à coulisse, d’une calculatrice et des informations ci-dessous.
Tout d'abord, le diamètre du fil est mesuré. Par exemple, prenez une valeur de 1,5 mm. Maintenant, vous devez calculer la section transversale du fil. Pour ce faire, la moitié du diamètre (rayon) doit être carré et multiplié par le nombre pi. Pour notre exemple, la section sera d'environ 1,76 millimètre carré.
Ensuite, pour le calcul, vous aurez besoin de la valeur généralement acceptée de la densité de courant par millimètre carré de conducteur. Pour les transformateurs abaisseurs domestiques, cela correspond à 2,5 ampères par millimètre carré. En conséquence, un courant d’environ 4,3 A peut traverser le deuxième enroulement de notre échantillon «sans douleur».
Nous prenons maintenant la tension précédemment calculée de l'enroulement secondaire et la multiplions par le courant reçu. En conséquence, nous obtenons la valeur approximative de la puissance de notre transformateur. À 12 V et 4,3 A, ce paramètre sera d'environ 50 watts.
La puissance du transformateur «sans nom» peut être déterminée de plusieurs autres manières, mais ils sont plus complexes. Les personnes intéressées peuvent trouver des informations à leur sujet sur le Web. La puissance est reconnue par la section transversale des fenêtres du transformateur, à l'aide de programmes de calcul, ainsi que par la température de fonctionnement nominale.
Conclusion
De ce qui précède, nous pouvons conclure que la détermination des caractéristiques du transformateur sans marquage est une tâche assez simple. L'essentiel est de respecter les règles de sécurité et d'être extrêmement prudent lorsque vous travaillez avec une haute tension.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send