Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Toute construction commence par la fondation. Les types et les dimensions de la fondation dépendent du bâtiment sur lequel elle sera construite. Plus le poids du bâtiment est élevé, plus la fondation est complète. Pour la construction d'une maison en bois ou d'une maison en blocs de béton mousse, une fondation en bandes est parfaite. Le principal avantage des fondations en bandes réside dans le fait qu'elles peuvent être construites de vos propres mains sans avoir recours à des équipements de construction lourds.
Conventionnellement, la construction d'une fondation en bandes peut être divisée en plusieurs étapes principales.
Balisage.
Pour simplifier le processus de marquage, le site choisi pour la construction de la maison doit être nivelé, couper l’arbuste et les hautes herbes. Puis, à l’emplacement de l’un des murs du bâtiment, définissez les bords de la fondation avec des chevilles martelées en les nommant, de façon conditionnelle, A et B. La tâche principale du marquage est de donner aux angles du bâtiment la forme correcte. Pour cela, il existe des instruments géodésiques spéciaux. Mais vous pouvez vous en passer. Pour ce faire, vous devez vous rappeler le cours scolaire de géométrie. Une distance égale aux bords de la fondation du mur perpendiculaire s'écarte du point A perpendiculaire à la droite AB. Nous notons ce point par la lettre B. Nous avons maintenant un triangle rectangle, les jambes AB et AB. Connaissant les dimensions des jambes, vous pouvez calculer la longueur de l'hypoténuse BB et comparer avec ce qui s'est passé sur le terrain. Si nécessaire, la cheville doit être déplacée vers le point souhaité. De même, l'emplacement du quatrième coin de la fondation est déterminé. Le ruban à mesurer laser est le meilleur pour les mesures de distance.
Tranchée sous la fondation.
Une tranchée sous la fondation est creusée strictement selon le balisage. La largeur de la tranchée est de 40 à 50 cm, mais la profondeur doit être déterminée par la profondeur de gel du sol. Creuser devrait être de 20 cm en dessous de la profondeur de congélation. Ensuite, aucun mouvement du sol et son expansion pendant la congélation ne sera effrayant pour la fondation. Avant de verser la fondation, un coussin de sable de 20 cm de hauteur est versé dans le fond de la tranchée et est enfoncé fermement.
Pour enregistrer, utilisez parfois la méthode de pile-bande. Aux coins de la fondation et autour du périmètre, des pieux renforcés sont coulés à la profondeur de congélation tous les demi-mètres. Le renfort de ceux-ci doit dépasser de la fondation de la bande. Ceci est nécessaire pour un lien fort entre la fondation de la bande principale et les pieux eux-mêmes. Dans ce cas, le ruban de fondation peut être peu profond.
Coffrage
Avant de couler la fondation, il est nécessaire de monter le coffrage, ce qui donnera à la fondation la forme nécessaire. Le coffrage peut être constitué de planches d'une épaisseur de 40 à 50 mm. Convient également aux panneaux d'aggloméré ou à l'ardoise. Les bords supérieurs du coffrage doivent constituer une surface horizontale idéale. Si vous assemblez le coffrage à partir des planches, ses bords intérieurs doivent être recouverts d'un film pour éviter les fuites de ciment et faciliter son désassemblage ultérieur. Pour éviter l'éclatement du coffrage sous le poids du ciment, des entretoises sont installées à l'extérieur de la structure. Pour ventiler le volume interne de la fondation dans le coffrage, des trous ronds sont percés des deux côtés où des tuyaux en plastique sont insérés.
Renforcement
Pour donner la résistance à la traction de la fondation, le volume interne du coffrage est rempli d'un cadre de renforcement en fer avec une section de 8-10 mm. Entre eux, le renfort est relié à un fil de métal doux spécial.
Remplir
Pour le coulage, utilisez un mortier de béton de marque M300. La solution peut être achetée prête à l'emploi, mais pour cela, vous devez calculer avec précision le volume de la fondation. Avec cette option, il y a un inconvénient significatif. La solution entière doit être élaborée en 1 à 2 heures, sinon elle deviendra inutilisable. Vous pouvez remplir la fondation vous-même. Pour ce faire, vous aurez besoin de sable, de gravier et de ciment. Les proportions de mélange sont généralement indiquées sur les sacs de ciment. Une petite bétonnière électrique accélérera considérablement le processus de préparation du mortier. Le remplissage doit être exactement le long des bords supérieurs du coffrage.
Séchage
Après avoir versé, les fondations doivent être recouvertes d'un film par temps pluvieux et laissées à sécher. S'il fait chaud, la fondation doit être arrosée. Après séchage, vous pouvez retirer le coffrage et commencer à construire une maison.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send