Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Ici, nous allons mettre à niveau le stylo lampe de poche miniature. Il y avait une ampoule à incandescence. Cette lampe de poche a montré une diminution significative de la luminosité de la lampe à incandescence lorsque les piles étaient en place. Et bien sûr, faible efficacité et durabilité. Mais nous allons le réparer.
LED! - Voici la solution à nos problèmes. Mais changer la LED n'est pas tout. Il est nécessaire d’assembler un mini convertisseur pour la LED. Il y avait deux piles dans notre lampe, nous allons donc cacher le convertisseur en place au lieu d’une des piles.
Regardons le circuit.
Le diagramme montre un générateur - convertisseur. L'excitation est obtenue par couplage de transformateur.
Le circuit utilisait un transistor KT315, une LED très brillante.
Nous allons parler du transformateur séparément. Pour sa fabrication, un anneau de ferrite est nécessaire - une taille approximative de 10x6x3 et une perméabilité d’environ 1000 HH. Le diamètre du fil est d'environ 0,2 mm. Deux bobines de 20 tours chacune sont enroulées sur l'anneau. Si vous ne possédez pas de bague, vous pouvez utiliser un cylindre de volume et de matériau similaires. Seulement, il est nécessaire d’enrouler déjà 60 à 100 tours pour chacune des bobines. Un point important: vous devez enrouler les bobines dans différentes directions. Au pire, vous pouvez utiliser un clou, mais un gros clou, et même tourne pour une bobine, nécessite déjà environ 150. De plus, l'efficacité du clou est bien inférieure à celle de la ferrite.
Passons aux affaires. Nous démontons la lampe de poche. Toutes ses parties sont clairement visibles.
Nous plaidons donc pour notre convertisseur.
Nous faisons un cylindre sur les batteries. Il peut être fait de papier ou utiliser un morceau de n'importe quel tube rigide de matériau non conducteur. courant.
Nous faisons des trous sur les bords du cylindre, nous l'enveloppons dans un conducteur étamé, nous passons les extrémités du fil dans les trous. Nous fixons les deux extrémités, mais nous laissons une pièce conductrice à l’une des extrémités: afin que le convertisseur puisse être connecté à la spirale.
Assemblons le convertisseur lui-même. Commençons par le transformateur, je n’avais pas d’anneau en ferrite (et il ne rentrerait pas dans la lanterne), j’ai donc utilisé un cylindre du même matériau: le cylindre a été retiré de la bobine d’inductance de l’ancien téléviseur.
La première bobine est soigneusement enroulée dessus. Les tours sont fixés avec de la colle. Je suis monté environ 60 tours. La seconde pend dans la direction opposée. Je l'ai encore 60 ou plus; Je ne l’ai certainement pas compté - je ne pouvais pas le remonter proprement. Nous fixons les bords avec de la colle.
Nous assemblons le convertisseur selon le schéma:
Tout se situe comme sur la figure: un transistor, un condensateur, une résistance, etc. Des éléments passifs et actifs sont assemblés, soudant la spirale sur le cylindre, la bobine. Le courant dans les enroulements de la bobine doit aller dans des directions différentes! Autrement dit, si vous enroulez tous les enroulements dans une direction, échangez les conclusions de l’un d’eux, sinon la génération ne se produira pas.
Il s'est avéré ce qui suit:
Nous insérons tout à l'intérieur et utilisons les écrous comme fiches et contacts latéraux.
Souder la bobine à l'un des écrous et l'émetteur VT1 à l'autre. Nous le collons.
Vous avez quelque chose de similaire à ce qui est montré dans la figure précédente.
Maintenant, vous devriez faire une ampoule à LED. Vous et moi avons déjà fait cela, alors nous ne nous arrêterons pas.
Un moment: il devrait y avoir un moins de la LED sur la base. Sinon, rien ne fonctionnera.
Il y avait une autre solution au problème. Vous pouvez bien entendu créer directement un module convertisseur avec une LED dans un boîtier. Comme vous l'avez probablement déjà remarqué, dans ce cas, vous n'avez besoin que de deux contacts.
Comme il ressort clairement de la figure, le convertisseur est un "substitut" de la deuxième batterie. Mais contrairement à elle, il a trois points de contact: avec le plus de la batterie, avec le plus de la LED, et le cas général (à travers une spirale). Cependant, son emplacement dans le compartiment à piles est certain: il doit être en contact avec le plus de la LED. En termes simples, la séquence d'assemblage dans l'image ne peut pas être modifiée.
Lampe de poche au travail:
Une telle lampe de poche est plus économique et en raison de l'absence d'une deuxième batterie, c'est léger. Et le principal avantage! Tous les détails peuvent être trouvés dans la décharge!
Bonne chance
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send