Chargeur de batterie de voiture

Pin
Send
Share
Send

Tout automobiliste a tôt ou tard des problèmes avec la batterie. Je n'ai pas échappé à ce destin. Après 10 minutes de tentatives infructueuses pour démarrer sa voiture, il a décidé qu'il était nécessaire d'acheter ou de fabriquer un chargeur lui-même. Le soir, après avoir effectué un audit dans le garage et y avoir trouvé un transformateur adapté, j'ai décidé de faire la recharge moi-même.

Au même endroit, parmi les objets inutiles, j’ai également trouvé un régulateur de tension provenant d’un vieux téléviseur, qui, à mon avis, convient parfaitement à la casse.

Après avoir étudié les vastes étendues d’Internet et apprécié vraiment sa force, il a probablement choisi le schéma le plus simple.

Après avoir imprimé le circuit, je suis allé chez un voisin amateur d’électronique radio. En 15 minutes, il me tapa les détails nécessaires, coupa un morceau de PCB et donna un marqueur pour les planches à dessin. Après avoir passé environ une heure, j'ai dessiné un tableau acceptable (l'installation d'un boîtier spacieux permet des dimensions). Je ne vous dirai pas comment empoisonner le tableau, il y a beaucoup d'informations à ce sujet. J'ai amené ma création chez un voisin et il l'a empoisonnée avec moi. En principe, vous pouvez acheter un circuit imprimé et tout faire, mais comme on dit à un cheval doué ...
Après avoir percé tous les trous nécessaires et affiché l’aiguille des transistors sur l’écran du moniteur, j’ai pris le fer à souder et au bout d’une heure environ, j’avais un tableau fini.

Vous pouvez acheter un pont de diodes sur le marché, l’essentiel est qu’il soit conçu pour un courant d’au moins 10 ampères. J’ai trouvé que les caractéristiques des diodes D 242 sont tout à fait appropriées et j’ai soudé un pont de diodes sur un circuit imprimé.

Le thyristor doit être installé sur le radiateur, car pendant le fonctionnement, il est nettement chauffé.

Séparément, je dois dire à propos de l'ampèremètre. Il a dû l'acheter dans un magasin, où le consultant du vendeur a également pris un shunt. J'ai décidé de modifier un peu le circuit et d'ajouter un interrupteur afin qu'il soit possible de mesurer la tension sur la batterie. Ici, un shunt était également nécessaire, mais lors de la mesure de la tension, il n'est pas connecté en parallèle, mais en série. La formule de calcul se trouve sur Internet, j’ajouterai que le pouvoir de dissipation des résistances de shunt est d’une grande importance. Selon mes calculs, cela aurait dû être de 2,25 watts, mais j'avais chauffé un shunt de 4 watts. Je ne connais pas la raison, je n’ai pas assez d’expérience dans ce domaine, mais j’ai décidé que j’avais besoin de lire un ampèremètre, et non un voltmètre, je l’ai mesuré. De plus, en mode voltmètre, le shunt a été chauffé pendant 30 à 40 secondes. Alors, après avoir rassemblé tout ce dont j'avais besoin et tout vérifié sur un tabouret, j'ai pris l'affaire. Après avoir complètement démonté le stabilisateur, j'ai retiré tout son remplissage.

Après avoir marqué la paroi avant, j'ai percé des trous pour une résistance variable et un interrupteur, puis j'ai percé des trous pour un ampèremètre avec une perceuse de petit diamètre autour de la circonférence. Les arêtes vives ont fini le fichier.

Après s'être cassé la tête un peu au-dessus de l'emplacement du transformateur et du radiateur avec un thyristor, il s'est arrêté à cette option.

J'ai acheté deux autres clips "crocodile" et tout est en charge. La particularité de ce circuit est qu'il ne fonctionne que sous charge. Par conséquent, après avoir assemblé l'appareil et ne trouvant pas la tension aux bornes avec un voltmètre, ne vous précipitez pas pour me gronder. Il suffit de suspendre au moins une lumière de voiture sur les conclusions, et vous serez heureux.

Prenez le transformateur avec une tension sur l'enroulement secondaire de 20-24 volts. Diode Zener D 814. Tous les autres éléments sont indiqués sur le schéma.

Pin
Send
Share
Send

Regarde la vidéo: charger une batterie voiture chargeur lidl ultimate speed pour voiture et moto (Janvier 2025).